• Il n'y a pas que les chats qui craignent l'eau...

    Un vieux saule à la limite de la Picardie et de la  Normandie.



    votre commentaire
  • "Œuvre vaste, souvent haute, une kermesse, une noce, des fêtes, un deuil, une tripée, des cortèges, tout un monde grouillant, une Cour des Miracles, les hortillons, non pas tant l’expression d’un homme seul que du quartier Saint-Leu, le vieux cœur.

    Edouard David, poète picard


    Edouard David a vécu au moment où ce monde moribond recueillait une fois encore son passé ; il a eu la chance – au bord de notre monde mécanique – de vivre dans une micro-communauté qui, dans sa misère, battait comme un cœur ; il a été le cerveau et la langue de ce cœur, reformant ainsi un corps complet qui passe à nouveau aujourd’hui parmi nous. " Pierre Garnier

     

     

     

     


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La carte postale du jour...

    Eglise Saint-Vulfran à Abbeville, d'après une gravure de 1845.

     


    votre commentaire
  • Agé de 1 200 ans, ou plus, le chêne d'Allouville-Bellefosse, au sud d'Yvetot,

    est à la fois un monument naturel et spirituel.

    Le chêne d'Allouville-Bellefosse

    Vue de l'arbre, la chapelle avec ses renforts et l'escalier en colimaçon qui permet d'accéder à la chapelle de l'étage.



    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une très belle histoire d'amour.

    Florine et Louis, deux Picards dans la Grande Guerre

     

    2 avril 1917. Louis Bouveret, jeune berger picard épris de nature et de liberté, rejoint les tranchées. Tandis qu’il découvre les affres de la guerre, Florine Desprès, à l’arrière, affronte maints problèmes propres à cette époque tragique.
    Louis devient la mascotte de son escouade en raison de son courage, de ses connaissances et de son don pour le dessin. Une chose lui manque : la pensée d’une femme. Parmi la gent féminine de son village, il choisit Florine et lui demande d’être sa marraine de guerre... Elle accepte...
     
     

    Avec la Première Guerre mondiale en toile de fond, voici un roman riche en personnages simples mais attachants, qui exaltent des vertus telles que l’humanisme et le courage, des sentiments comme l’amitié... et l’amour.
     
     Jean-Pierre Steckiewiez a écrit une série d’ouvrages pédagogiques intitulés « Maîtriser l’expression écrite », ouvrages destinés aux enseignants et aux élèves des écoles primaires et publiés par Hachette Classiques.
    Professeur des écoles et officier de réserve honoraire, il est né et habite près de Saint-Quentin. L’écriture est sa passion.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire