-
Un regard poétique sur le monde de la nature
Des cinq espèces de chouettes présentes en France, la chevêche est la plus menacée. Le principal facteur de son déclin étant la transformation profonde de son habitat.
Dans cet ouvrage, Bruno Voland nous conte avec tendresse et passion comment une jeune chevêche voit disparaître en une année sa famille, son habitat et sa nourriture.
Il nous indique que de nos jours l’existence d’une chevêche n’est pas facile, et nous invite à réfléchir sur le sort que nous imposons à cet oiseau que les grecs avaient pourtant choisi comme emblème de la sagesse.
Extrait : « ... Pendant une bonne heure, les oreilles de Kiwit sont assaillies par un vacarme assourdissant, sans que rien ne puisse les en protéger. Enfin, le bruit s’arrête. Mais Kiwit continue encore à l’entendre, comme s’il ne voulait plus le quitter. Il a même du mal à discerner la voix des hommes qui continuent à discuter non loin de son arbre. Mais il n’a même pas le temps de se remettre qu’à nouveau le monstre métallique se met en marche. Le bruit monte d’un coup en intensité. Au même moment, Kiwit ressent des vibrations à travers le bois qui l’entoure. Son pommier semble pris de tremblements incontrôlables, et la petite chouette ne sait plus si son corps s’est aussi mis à trembler ou pas. Les secondes qui suivent lui paraissent un enfer interminable. Puis son univers bascule dans un craquement lugubre...»Dessin : Alain Bougelot.
« La plupart des livres qui racontent des histoires d’animaux sont tellement imbibés d’anthropomorphisme qu’ils en deviennent assommant. Tel n’est pas le cas de cet opuscule décrivant la vie d’une famille de chevêches. On échappe au « papa-maman-bébés » ... et l’auteur, Bruno Voland, contourne aussi les pièges du lyrisme Le ton sonne juste et on s’attache vite à la vie de cette famille de chouettes luttant pour sa survie... »
- Le Journal de la nature.
« ... avec un regard poétique plein d’acuité sur le monde de la nature, Bruno Voland sait raconter des histoires d’oiseaux comme le québécois Pierre Morency. La voie que cet auteur a choisie d’explorer est celle d’un naturaliste sérieux qui sait observer sans taire ses émotions et voir au-delà des apparences ... Assurément, l’histoire naturelle qu’il nous raconte nous apporte de la fraîcheur et le goût des bonheurs simples. »
- Jean-Claude Génot, Ingénieur écologue.Extrait de :
LA DERNIÈRE CHEVÊCHE
Bruno Voland
Illustrations : Alain Bougelot14 x 21 cm - 98 pages - Illustrations - RécitVous aimez nos lectures, abonnez-vous à notre Lettre d'infos...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire