• Ham, les anciennes fortifications

     

    La ville de Ham et le faubourg de Saint-Sulpice, étaient entourés d’une ceinture de murailles flanquées de bastions et percées de portes à ponts-levis défendues par des ouvrage extérieurs.

    Les fortifications dont il reste une partie datent du XVe siècle. Vauban construisit plus tard les ouvrages avancés; mais Louis XIV, bien décidé à ne laisser aux mains des grands seigneurs aucune place importante, fit démolir ces dernières constructions dans le même temps environ qu’était rasée la tour de Cléry, près Péronne.
    Les tours et bastions principaux étaient, sur le rempart du Nord : La tour du Corps de garde des Bordeaux, à l’angle formé actuellement par le boulevard du Nord et la rue du Moulin-à-vent ; puis dans la direction de la porte de Saint-Quentin, la Tour du Pas-de-Cheval, le Corps de garde de la Tour Rouge, la Tour du Curé, le Bastion de l’Abbaye.

    Ham, les anciennes fortifications

     

    Sur le rempart du Midi : le Bastion de la Basse-Boulogne, la Tour de Rond, la Tour de la Fontaine, la Tour du Barnabin et les deux tours qui protégeaient la porte de Noyon ; entre cette porte et celle de Chauny, le château-fort, dernier asile en cas de prise de la ville, continuait la ligne des fortifications.
    Au faubourg : la Tour de Beyne, qui existe encore, la Tour du Prieur, la Tour Jacquelet, la Tour de la Saillie et le Fer à Cheval qui avait une porte donnant sur la Grenouillère.
    La place de Ham avait trois portes, dites de Saint-Quentin, de Noyon et de Chauny. Les deux premières furent démolies en 1847, la dernière en 1852. A l’exception de la porte de Noyon assez élégamment édifiée dans l’ordre ionique, c’étaient de lourdes constructions.
    Ham, place forte de troisième ordre, fut définitivement rayée du tableau de classement en 1842, mais le château fut conservé comme poste militaire.

    E. Fleury et E. Danicourt.

    Extrait de : 

      Ham, les anciennes fortificationsHISTOIRE POPULAIRE DE HAM 
      
      Elie Fleury et Ernest Danicourt
      15 x 21 cm - 112 pages - Illustrations - cartes postales anciennes - plans
      Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

     

     

     Vous aimez nos lectures, abonnez-vous à notre Lettre d'infos...

     

     

    « Un regard poétique sur le monde de la natureLa falaise aux rapaces »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :