• La Hire, prisonnier au château d'Albert

     

    Enlèvement et vengeance en 1437

    La Hire, prisonnier au château d'Albert

    Portrait imaginé d'Etienne de Vignolles dit La Hire par Louis-Félix Amiel, 1835

     

    Étienne de Vignoles (né vers 1390 et mort le 11 janvier 1443 à Montauban), dit La Hire, est un homme de guerre français, qui était compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

    Monstrelet raconte sur Guy de Nesle, père de Jean, une anecdote assez singulière, où figure le célèbre aventurier gascon si connu sous le nom de La Hire.

    En 1434, La Hire, avec une troupe de 200 hommes, passait devant le château de Clermont en Beauvaisis où commandait Guy de Nesle. Ce dernier, voulant lui faire accueil, fait apporter du vin devant la poterne du château, régale la troupe et cause avec La Hire, qui tout à coup, traîtreusement, s’empare de lui, l’emmène prisonnier, et le tient un mois enfermé, « moult durement et en grand travail, tant qu’il eut le corps et les membres moult travaillés et fu plain de poux et de vermine. » Il fallut que Guy de Nesle, pour obtenir sa liberté, payât rançon de « 14 000 salus d’or, ung cheval de pris et vingt queues (barriques) de vin. » C’est ainsi qu’on en usait alors entre capitaines qui étaient tous deux au service du roi de France.

    Guy de Nesle, qui gardait à la Hire une rancune, bien légitime assurément, trouva, quelques années plus tard, en 1437, moyen de se venger. A la tête de 120 hommes il entra tout à coup dans Beauvais, où commandait la Hire, alla droit à l’Hôtellerie St Martin, où il savait que la Hire était en train de jouer à la paume, s’empara de lui, et l’emmena lestement ; poursuivi, mais inutilement, par quelques soldats et bourgeois. La Hire fut conduit prisonnier au château d’Encre, et sans doute soumis au même régime qu’il avait infligé à Guy de Nesle. Le roi intervint en faveur du captif, écrivit au duc de Bourgogne, devenu comme on l’a dit, par le traité de 1435, le suzerain de la châtellenie d’Encre. L’affaire fut discutée au conseil du duc, assemblé à Douai, qui trouva que « la prise n’estoit belle ni bonne, ne honnest. » Le duc de Bourgogne d’ailleurs tenait alors à « complaire au roy. » La Hire fut rendu à la liberté, au grand dépit de Guy de Nesle, qui dut se contenter « d’aulcunes (quelques) récompensacions pour ses intérestz, non mie à comparer à la finance qu’il avoit paiée. »

     

    Extrait de : 

    Villes & Villages  ALBERT
      Histoire et description de la cité d'Encre
     
      Henri Daussy 
     
      Edition recomposée, revue et augmentée :
       Plans, portraits et reproductions de cartes postales anciennes
      15 x 21 cm - 272 pages
    « Au jardin du père Labêche : La Pie1er juillet 1916 : début de la bataille de la Somme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :