• L'Eglise et les Souterrains de Vignacourt

     

    L’église de Vignacourt

    L’église précédente, vétuste et trop exigüe pour la population alors en pleine croissance n’est plus adaptée. La commune bénéficie alors de l’aide providentielle d’un généreux donateur. Godard Dubuc, ancien directeur des Bâtiments de la Couronne, est originaire de la commune et veut lui offrir une nouvelle église digne de son lieu de naissance. Il accepte de régler la totalité des dépenses, soit les 215 000 fr que réclame l’architecte Delefortrie pour la construction du nouvel édifice, brique et pierre, dont les plans sont contrôlés par Viollet-le-Duc en personne. L’atelier Delefortrie, spécialisé dans les constructions néo-gothique est alors très actif dans le secteur. Il construit l’église Sainte-Anne à Amiens en 1868-1870, l’église de Flesselles en 1871, l’église d’Havernas en 1872 et celle de Vignacourt entre 1872 et 1875.

    L'Eglise et les Souterrains de Vignacourt

    L’église Saint-Firmin, surnommée « la petite cathédrale », dont le clocher culmine à 40 mètres fut achevée vers 1875. M. Delforterie en fut l’architecte.
    Jadis, le cimetière était proche de l’église. Les briques proviennent de la briqueterie du village qui se trouvait rue de la Briqueterie.

     

    Les souterrains de Vignacourt par M. François Vasselle, 1949

    L’entrée du souterrain se trouve dans le jardin de M. Danerval, rue Godard-Dubuc, côté opposé à l’église. Les Anglais ont ouvert le souterrain en 1918. Les Allemands en 1944 n’ont pas fait les travaux suffisants pour le rendre accessible. Le souterrain se dirigeait vers l’Est sous la campagne. L’entrée serait formée de deux murs et des grès allongés posés dessus couvrent le passage comme à Villers-Bocage ou à Warlon-Baillon. On ignore si des chambres donnent dans les galeries. Il y aurait une cheminée d’aération.
    Voici ce qu’on lit dans le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie, t. III, p. 327, 1939 : «Derrière l’abside de l’église une motte bien prononcée pourrait être l’emplacement du château ; la rue du château l’avoisine et trois souterrains s’y centralisent. Ces souterrains sont en mauvais état et difficilement praticables.»

     

    Extrait de : 

     Vignacourt 
    HISTOIRE DE VIGNACOURT
     
     Edmond Jumel
     
      14.5 x 21 cm - 132 pages avec photos, aquarelles et dessins
     
     
     
     
    « Vient de paraître : La Normandie - Histoires, Mœurs et CoutumesL'Eglise de Ault et son Hôpital »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :