• L'Eglise de Ault et son Hôpital

    Il y avait jadis 4 chapelles à Ault :

    - Chapelles de Saint-Thomas ;
    - Chapelle du St-Esprit du bourg d’Ault ;
    - Chapelle de l’Hôpital ;
    - Chapelle de St-Laurent en la chaussée du bourg d’Ault.

    L’église d’Ault, dessinée par M. O. Macqueron, se compose d’une grosse tour carrée, construite en appareil de silex et de pierres taillées, dont la disposition alternée figure, dans le langage même des maçons, un damier. Cette tour est percée de quatre ouvertures garnies d’abat-son. Au-dessus et à un des angles, s’élève encore une tourelle à plusieurs pans, couronnée d’une galerie à jour qui a pu servir d’observatoire pour un guetteur.
    Le reste de l’église est construit en pierres et couvert en tuiles. La porte de l’église s’ouvre latéralement sous une avancée en forme de portique de construction moderne.
    Le chœur de l’église est éclairé par des verres de couleur modernes, - rouges et bleus, - qui produisent le plus détestable effet.
    Extérieurement, derrière le chœur et dans une niche, on a mis récemment (vers 1886) une statue de la vierge fort acceptable.
    L’église d’Ault est dédiée à saint Pierre. L’apôtre de foi peureuse qui s’enfonçait dans l’eau du lac de Génézareth, est le patron d’un grand nombre de bourgs et de villages de nos côtes.
    Le cimetière entoure l’église et touche à l’hôpital Saint-Julien.
    M. O. Macqueron a dessiné, en 1850, l’hôpital d’Ault qui ne présente qu’un amas de constructions disgracieux. Une chapelle est dans cet hôpital.

    « On y accédait par un chemin traversant l'ancien cimetière d'Ault, situé comme chacun sait et selon la coutume d'alors autour de l'église Saint-Pierre, à l'emplacement de la grand place du marché actuelle ou place Charles de Gaulle. L'aboutissement de ce chemin, à l'emplacement du grand mur de soutènement d'aujourd'hui, est très visible sur la gravure. L'ensemble comportait également une chapelle dédiée à Saint-Julien le Pauvre, ainsi qu'un parc et un jardin. » Jean Monborgne

    Au bas de l’église est la maison commune renfermant, sous un même toit, la salle de la mairie et l’auditoire de la justice de paix.

     

    L'Eglise et l'Hôpital de Ault

     

    Extrait de : 

     L'Eglise de Ault et son Hôpital  AULT ET SES ALENTOURS
      HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE 
      
      Ernest Prarond    
      14,9 x 21 cm - 110 pages
    « L'Eglise et les Souterrains de VignacourtLa misère à Rouen vers 1880 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :