• Instruments et machines agricoles d'autrefois

     

    DIVISION DES INSTRUMENTS AGRICOLES. — On divise les instruments et les machines agricoles en deux groupes : en instruments d’extérieur de ferme, comme la charrue, et en instruments d’intérieur de ferme, comme le coupe-racines.

    INSTRUMENTS D’EXTÉRIEUR DE FERME
    LA BÊCHE ET LA CHARRUE.— La bêche et la charrue servent à ameublir la terre et à la retourner en bandes d’une épaisseur de 0 m 18 à 0 m 20. Tout le monde connaît la bêche : elle est composée d’un manche et d’une lame aciérée de forme rectangulaire. La charrue ordinaire se compose de différentes parties : 1° Le coutre ou couteau D, placé en avant, a pour fonction de trancher la terre verticalement ; 2° Le soc A, sorte de coin triangulaire en fer, tranche la terre horizontalement et la soulève. Le sep ou talon E fait suite au soc et glisse au fond du sillon ; 3° Le versoir ou oreille B retourne la terre coupée par le coutre et soulevée par le soc ; il la rejette de côté pour ouvrir le sillon. Il y a des charrues qui ont deux versoirs. 4° L’age ou flèche C est une pièce de bois ou de fer à laquelle sont fixées toutes les autres parties de la charrue. Le point d’attache pour l’attelage se trouve en F à l’une des extrémités de l’age ; à l’autre extrémité sont fixés les deux mancherons G sur lesquels le laboureur appuie pour guider la charrue. Certaines charrues n’ont qu’un mancheron ; 5° Le régulateur H sert à régler le degré « d’entrure » du soc.
    Si, à l’aide du régulateur, on élève l’age, la pointe du soc s’enfonce moins et le labour est superficiel ; si au contraire on abaisse l’age, le soc s’enfonce davantage et le labour est profond.
    6° L’avant-train I est formé de deux roues reliées par un essieu. Il y a des charrues qui n’ont pas de roues : on les nomme araires.
    La charrue Brabant-double se compose de deux corps de charrue et tournant autour de l’age commun G. Chaque corps de charrue comprend un coutre A, un soc B et un versoir C. Cette disposition de l’instrument permet de renverser la terre toujours du même côté, ce qu’on ne peut obtenir avec une charrue ordinaire. Pour cela, il suffit que le laboureur, lorsqu’il a terminé une raie, retourne le corps de la charrue.

     

    Instruments et machines agricoles d'autrefois


    EMPLOI DE LA CHARRUE. — Il ne faut jamais, labourer, surtout en sol argileux, lorsque la terre est trop humide. La profondeur des labours est en moyenne de 15 à 20 centimètres ; mais cette profondeur doit varier avec la nature du sol et avec les exigences des plantes. Lorsque les labours sont peu profonds, les racines des plantes sont exposées à souffrir des intempéries : à la suite de grandes pluies, elles sont noyées ; par la sécheresse, elles sont comme emprisonnées dans la terre qui se durcit. Les labours exécutés à une profondeur de 25 à 30 centimètres sont, en général, excellents : les racines des plantes, y pénétrant profondément, ont moins à redouter les excès d’humidité ou de sécheresse. Cependant, il ne faut user des labours profonds qu’avec une grande prudence. Si, en effet, une terre n’a été labourée antérieurement jusqu’à une profondeur de 12 à 15 centimètres et si, surtout, le sous-sol est rouge ou ferrugineux, ce n’est que progressivement qu’il faut approfondir les labours, sinon la terre nouvellement remuée et encore mal aérée nuirait à la fertilité du sol. Avec le brabant-double, dont on fait sauter provisoirement l’un des versoirs, on peut approfondir la raie sans ramener la terre à la surface du sol. On réalise ainsi, et avec économie, à peu près tous les avantages des labours profonds.

     

    Extrait de :

     La nature hier et aujourd'hui MÉMENTO D'UN PAYSAN D'AUTREFOIS


     
    Henri Raquet

      14.5 x 21 cm - 166 pages

    Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

     Vous aimez nos lectures, abonnez-vous à notre Lettre d'infos...

     

     

    « L’originalité des croyances et coutumes de Picardie maritimeLes sots de Ham ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :