-
La falaise aux rapaces
Les falaises, derrière des apparences de pauvreté et d’aridité, cachent de nombreuses espèces de plantes, de mammifères et d’oiseaux dont des rapaces qui trouvent ici la sécurité nécessaire pour construire leur nid. Chacun
cherche à y faire sa place pour y élever ses jeunes.
Dans cette histoire, vautour percnoptère, hibou grand-duc, faucon pèlerin, genette..., hommes se retrouvent dans un lieu grandiose mais néanmoins fragile où la cohabitation n’est pas toujours facile.
Extrait : « ... Denis, bloqué sur sa falaise, dans l’impossibilité de monter ou de descendre, regarde à droite pour constater que ce n’est guère mieux de ce côté, puis à gauche, en direction de la corniche. Comme il peut, il se concentre sur la roche pour savoir si elle offre davantage de prises quand l’oiseau déploie ses ailes et bascule dans le vide, piquant légèrement dans sa direction avant de virer et de s’éloigner. Déjà en position instable, la surprise de voir ce rapace de près de deux mètres d’envergure décoller et passer si proche le fait reculer légèrement et lâcher les prises de sa main et de son pied gauches. Son corps s’écarte alors de la falaise. Heureusement, sa main et son pied droits sont solidement ancrés. En fait, l’envol du charognard, qui aurait pu causer la chute, sauve Denis. La frayeur qu’il vient d’avoir remet de l’ordre dans ses idées, son cerveau ayant enfin compris l’extrême gravité de la situation.
En quelques secondes, l’harmonie revient entre le corps et l’esprit et, après s’être recollé à la falaise et avoir fait le point, Denis se dirige vers la corniche. C’est la seule issue possible. Le vautour s’étant envolé, il pense ne plus le mettre en danger. De toute façon, il n’a pas d’autre choix...»
« ... Son histoire, bien documentée et appuyée sur de bonnes connaissances naturalistes, se passe dans une nature où règne une impitoyable loi manger ou être mangé. Echappant à toute tentation manichéenne, dans un style simple et précis, Bruno Voland propose donc à travers cette fiction (tout à fait vraisemblable) matière à (ample) réflexion à tous les grimpeurs qui veulent voir un peu plus loin que le bout de leurs chaussons... »
Bernard Mudry, Président de la Fédération des Clubs Alpins Français.Extrait de :
LA FALAISE AUX RAPACES
Bruno Voland
Illustrations : Alain Bougelot
14 x 21 cm - 102 pages - Illustrations - RécitPour en savoir plus sur ce livre...
Vous aimez nos lectures, abonnez-vous à notre Lettre d'infos...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire