-
Bientôt, le retour des vignes en Picardie ?!!?
Un repas festif était organisé jadis pour la population au bois de Vignacourt. Une vaste forêt entourait à l'origine le village.
Jadis, des vignes à Vignacourt...
Les savants sont partagés d’opinion sur l’origine et la signification du mot Vignacourt. Les uns, attribuent la fondation du pays ou son occupation, à un général romain, appelé Vinard, qui aurait donné son nom à cette localité, désignée dans les titres primitifs par ces mots Vinardicuria, Vinardicurt.
Les autres tirent la signification du pays des mots latins Vinicuria, Vinicurtis, Vinearum Curtis ou Pays des Vignes.
Nous inclinons fortement pour cette dernière hypothèse, parce que autrefois toute la vaste étendue de terrain située entre la commune de Saint-Ouen et la forêt de Vignacourt était couverte de vignes ; elle comprenait trois cantons qui ont conservé les dénominations suivantes : au-dessus des vignes, aux vignes, sous les vignes, ce qui prouve évidemment que la vigne était cultivée primitivement sur une vaste échelle à Vignacourt.
On doit se rappeler, du reste, que Picquigny, le Gard et plusieurs localités du canton, possédaient également des vignobles. Sans doute, le vin qu’ils produisaient ne valait pas les excellents crûs de Bordeaux, mais il n’en faisait pas moins l’objet d’un commerce important avec Amiens et Abbeville, et était pour la localité une ressource importante.
Les titres anciens attestent également que les Chartreux d’Abbeville cultivaient des vignes sur le coteau qui dominait leur couvent et que Menchecourt était peuplé de vignerons.Extrait de :
HISTOIRE DE VIGNACOURTEdmond Jumel14.5 x 21 cm - 132 pages avec photos, aquarelles et dessins« Ech l’automobile : Histoére sans gramint d’mintiries Ault-Onival Plages, publicité pour un été en 1895 »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire