-
Balade botanique sur le littoral picard
50 km, de Mers-les-Bains à Fort-Mahon, partons pour une jolie promenade dans une mosaïque de paysages : falaises, galets, dunes, milieux salés,... Visitons ces musées botaniques spontanés pour mieux connaître et protéger ces plantes typiques du bord de mer ainsi que leurs milieux.
On y trouve des végétaux adaptés à la salinité de l’eau, ainsi que des plantes capables de supporter des inondations périodiques aux heures de marée haute, d’autres sont exposées aux vents, à un fort ensoleillement, à la mobilité du milieu, à la pauvreté du sol en eau et en éléments nutritifs... Ce “spectacle” peut varier très vite, aussi bien de la mer vers la terre qu’en longeant la côte.
Ces zones humides servent à amortir les assauts des tempêtes et protègent les terres de la furie des éléments. Ce sont des refuges très importants pour la vie sauvage et c’est aussi un des milieux les plus productifs du monde...
A la base des dunes, la végétation est influencée par la venue des hautes marées, c’est alors qu’on y trouve : Chiendent, Festuque glauque, Euphorbe paralias, Roquette des dunes ainsi que l’Oyat appelée localement "Gourbet". Au creux des dunes, on aperçoit l’Orchis incarnat. Sur un sable relativement plat, apparaît un tapis vert, composé de plantes aux feuilles grasses qui se nomment Honckenia faux pourpier ainsi que Salsona Kali, une épineuse aux feuilles coriaces qui fait penser aux cactus. Le Liseron soldanelle est une rampante qui s’est installée grâce à l’Oyat, sa feuille est en forme de cœur. La Luzerne cultivée a aussi élue domicile dans les dunes mouvantes, ses couleurs virent du jaune au bleu violacé.
382 espèces végétales y ont été recensées, 64 sont très rares et 4 sont protégées : Liparis de Loesel, Pensée des dunes, Pyrole des sables, Elyme des sables.
Extrait de :
FOLKLORE
BOTANIQUE ET CULINAIRE
DU PAYS DE SOMME
Flore Deschamps
15 x 21 cm - 160 pages - Illustrations et reproduction cartes postales anciennes
Pour en savoir plus sur ce livre...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire