-
Quelques instruments du paysan d'autrefois
LES SEMOIRS. — Les semis se font soit à la volée, à l’aide de la main, soit au moyen des semoirs mécaniques. Avec les semoirs mécaniques, les graines sont disposées en lignes et à une profondeur régulière. Ce mode d’ensemencement permet d’économiser un tiers de la semence ; en outre, les sarclages et les binages sont beaucoup plus faciles à exécuter. Mais le semoir mécanique ne peut être utilisé dans les terres trop humides ni dans celles qui sont trop pierreuses.
INSTRUMENTS POUR LA RÉCOLTE DES FOINS ET DES CÉRÉALES. — On coupe les foins avec la faux simple ; on les fane avec la fourche ; on les ramasse avec le râteau ordinaire.
Pour couper les céréales, on emploie la faucille, la sape et son crochet ; la faux à râteau.Avec une faux, un homme habile coupe do 50 à 60 ares par jour ; mais il a besoin d’un aide pour ramasser les tiges coupées et les disposer en javelles. Avec la sape, un homme seul abat de 30 à 40 ares ; avec la faucille 20 ares seulement.
Dans la grande culture, on emploie des instruments plus puissants, qui permettent d’utiliser la force des animaux et d’effectuer plus rapidement le travail. Tels sont la faucheuse mécanique, à l’aide de laquelle on coupe l’herbe des prairies ; la faneuse mécanique, qui sert à retourner l’herbe pour la faire sécher ; le râteau à cheval, à l’aide duquel on réunit le foin en petits tas ; la moissonneuse mécanique, qui sert à couper les céréales.
Les faucheuses et les moissonneuse sont des axes ou tourillons qui marchent à grande vitesse. Pour éviter l’usure, il faut les graisser avec soin.Extrait de :
MÉMENTO D'UN PAYSAN D'AUTREFOIS
Henri Raquet
14.5 x 21 cm - 166 pagesPour en savoir plus sur ce livre...
« Vient de paraître : LA PICARDIE : Récits historiques - volume 2Une petite visite à Saint-Riquier »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire