• Origines de Poix de Picardie

    Origines de Poix de Picardie

    Poix dut évidemment son origine aux deux voies romaines qui se croisaient en cet endroit : la route de Paris à Calais et la voie d'Amiens à Rouen. Ces routes contribuèrent à l'essor commercial et firent la fortune de Poix dès le haut moyen âge. Le travers de Poix eut sa notoriété. En 1118 le prieuré Saint-Denis avait des droits sur les foires de la veille et du jour de la fête de Saint-Denis. Les autres foires dateraient celle de la Saint-Michel, de 1469 ; celle de la Saint-Laurent, de 1557 ; le marché du mercredi, de 1681 ; le franc-marché du mardi, de 1686, ainsi que la foire de la Saint-Eloi.
    Mais les misères de la guerre venaient aussi par là. La route de Calais à Paris fut le grand chemin de l'invasion durant la guerre de Cent Ans. En 1346,au passage d'Edouard III, roi d'Angleterre, et de toute l'armée anglaise, trois jours avant Crécy, Poix fut incendié et pillé. En 1357, nouvelle prise par un parti d'Anglais. En 1358, siège et pillage par les Jacques venant de Croissy et Thoix et allant se faire battre dans les plaines de Lignières-Châtelain. En 1419, 1429, 1431, Poix et les environs furent infestés d'ennemis. En 1471-1472, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, ravagea et brûla la ville et le château. En 1590, courses des deux partis de la Ligue. Passage de l'armée espagnole et du duc de Parme. En 1636, tout le pays jusqu'à Poix fut désolé.
    Le château, qu'on trouve cité dès 1159, subit toutes les vicissitudes de la ville elle-même. En 1765, il était encore pourvu de canons. Il n'en reste, de nos jours, que l'emplacement et de vagues substructions au-dessus de l'église et du cimetière, dans la promenade dite « des Arbrisseaux ».

     

    Extrait de :

     

    Villes & Villages
     POIX DE PICARDIE ET SON CANTON
     

      M.G. Beaurain

     
      15 x 21 cm - 180 pages avec cartes postales anciennes, plans, photos N/B récentes
     
     
     
     
     
    « Blanquette de Saint-Pierre à la PicardeVient de paraître : le 1er volume de Histoire au pays de Somme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :