• Les sources de Forges-les-eaux

    Les sources de Forges-les-eaux

     

    Les eaux minérales ferrugineuses de Forges sont connues depuis plusieurs siècles. La tradition populaire attribue la découverte de leurs propriétés à la guérison d'un cheval abandonné dans la contrée par les moines de Beaubec. On assure également, mais sans preuves, que la reine Blanche de Navarre, seconde femme de Philippe de Valois, en fit usage dès le XIVe siècle.

    Toutefois les sources ne commencèrent à être fréquentées que vers la fin du XVIe siècle ; on y venait alors de 50 lieues. L'ouverture de la saison des eaux se faisait solennellement par une procession suivie d'une grand-messe.

    Enfin les eaux de Forges durent toute leur renommée au séjour qu'y fit Louis XIII (21 juin - 13 juillet 1632), accompagné de la reine Anne d'Autriche et du cardinal de Richelieu. Anne d'Autriche y était venue chercher un remède à sa stérilité ; un siècle plus tard, la mère de Louis XVI y vint pour le même motif et fut la bienfaitrice du pays. Jusqu'à la Révolution, Forges fut fréquenté par les personnes les plus qualifiées de la Cour.

    Parmi les visiteurs les plus illustres, on cite Mme de Sévigné, Mlle de Montpensier, Voltaire, qui aurait même écrit à Forges quelques-unes de ses œuvres, Buffon, Marivaux, Mme de Genlis, Napoléon Ier (alors premier consul), les duchesses d'Angoulême de Berry et le roi Louis-Philippe.

    Les sources, au nombre de trois, portent les noms de Reinette, Royale et Cardinale, parce que la reine (Anne d'Autriche), le roi (Louis XIII) et le cardinal (de Richelieu) burent de préférence l'eau de chacune d'elles.

     

    Extrait du volume 2 de :

     Villes & VillagesNEUFCHÂTEL-EN-BRAY

     ET SON ARRONDISSEMENT

       J. Bunel et A. Tougard
     
      volume 1 :  15 x 21 cm - 222 pages
       volume 2 :  15 x 21 cm - 198 pages
       avec cartes postales anciennes

     

     

    « Les Editions la Vague verte c'est + de 270 titres au catalogue11/11/1918 : après 1 561 jours de guerre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :