-
Les fêtes d'aviation à Abbeville (juin 1911)
Pour saluer l’avènement de ce merveilleux mode de locomotion, les principales villes de France organisent des fêtes, des meetings, dans lesquels brillent les Caudron et leurs premiers élèves.
Brièvement citons quelques-unes de ces manifestations.
Les 4, 5 et 6 juin 1911, la ville d’Abbeville donne un tournoi aérien. Feuilletons le Mémorial d’Amiens, celui des journaux régionaux qui, le mieux, rendit compte de ces trois journées.
« Première journée. - Voici Caudron ...
Onze heures moins un quart. On attend Caudron parti du Crotoy. Le téléphone l’a dit. Il paraît bientôt, point imperceptible que l’on distingue à peine par-dessus la ligne d’arbres qui sépare la ville du camp d’aviation. Caudron salue Abbeville à son arrivée.
Un salut à trois cents mètres de haut. Un virage sur Saint-Gilles et Caubert l’amène au-dessus de la piste. Le public est à ce moment peu nombreux, mais la chaleur des ovations va compenser l’ampleur qui manque.
Caudron effectue un tour de piste complet, encore à bonne hauteur, retourne au-delà des hangars prendre de la distance et, superbement, il atterrit près du sien...
Caudron descend en souriant et cordialement serre les mains et répond à mille questions. Son voyage : Une simple promenade assez haute, voilà tout », ne lui a donné que des satisfactions.
Caudron a pris le chemin des écoliers et passant par Romiotte, il s’y est arrêté pour saluer son père souffrant. On rentre l’aéroplane qui est du type militaire à deux places, flambant neuf, sorti la veille des ateliers de Rue.Extrait de : Les frères Caudron - Pionniers de l'aviation (natifs de Favières près du Crotoy).
LES FRÈRES CAUDRON
Pionniers de l'aviation- Fernand Poidevin
14.5 x 20.5 cm - 134 pages avec cahier-photos N/BPour en savoir plus sur ce livre...
Vous aimez nos lectures, abonnez-vous à notre Lettre d'infos...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire