• Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 8° -

     

    - 8e épisode -
    Mademoiselle et son château

     

         En 1657, la maison de Joyeuse se trouvant obérée, mademoiselle de Guise, tutrice du duc Louis-Joseph (depuis duc de Guise et mari de mademoiselle d'Alençon, fille de Gaston d'Orléans), avait proposé à mademoiselle de Montpensier d'acheter le comté d'Eu. Voici comment cette princesse raconte cette négociation dans ses mémoires :
         « Mademoiselle de Guise me parla de l'acquisition d'Eu;qu'il falloit qu'elle vendît cette terre. Qu'elle séroit au désespoir qu'elle tombât en d'autres mains que les miennes. Je mandai à Nau de voir avec elle à conclure le marché. Pendant que cela se traitoit, madame de Montmartre, qui est la bien-aimée de M. de Guise, me dit : Ma sœur veut bien vendre le comté d’Eu, vous devriez l'acheter. Je lui dis que je n'avois garde d'y songer, sans savoir si M. de Guise l'auroit agréable. Elle m'assura qu'il en seroit bien aise. Je lui dis que sur cela j'en parlerois à ma tante. Le marché d’Eu fut conclu le même jour que mes remèdes finirent. La veille je vis une comédie. Je dis à M. de Guise: Ma tante de Montmartre m'a assuré que vous trouveriez bon que je songeasse à l'acquisition du comté d'Eu : sur cela j'en ai parlé à ma tante qui m'avoit priée de n'en parler à personne et de tenir l'affaire secrète. Ce qui fait que je n'en ai même pas parlé au comte de Béthune ; et pour qu'on ne s'aperçût pas de voir un notaire chez moi, on m'apporta le contrat à la grille du Val-de-Grâce, où j'allai dîner, le jour que je partis de Paris. La comtesse de Béthune, qui remarquoit tout ce que je faisois, s'aperçut que je m'enfermai dans le palais avec mademoiselle de Guise ; elle le dit à son mari le soir. Il me dit : Vous êtes en grande intelligence avec mademoiselle de Guise. Je lui dis : C'est pour l'affaire d'Eu que nous avons été enfermées au Val-de-Grâce ; elle m'a priée d'être caution pour son neveu, et l'argent est une hypothèque sur la terre. Il me dit : « Quoi ! vous vous fiez à de telles gens que mademoiselle de Guise, et M. de Montrésor. Ils vous tromperont, ils sont plus fins que vous. Si vous m'en aviez parlé, je vous en aurois, avertie. Je lui ai dit : Quoi qu'ils soient bien habiles, ils ne me
    tromperont point. »
         Mademoiselle de Montpensier n'avait encore vu qu'une fois le château d'Eu ; c'était le 31 juillet 1647. Anne d'Autriche conduisait d'Abbeville à Dieppe Louis XIV, encore enfant : elle était accompagnée du grand Condé, d'Armand de Bourbon, prince de Conti, son frère, et du cardinal Mazarin. Le roi séjourna au château d’Eu ; mais le duc de Guise (Henri II de Lorraine) ne put lui en faire les honneurs ; il était à Rome.
         Mademoiselle rend elle-même compte de ses premières impressions à la vue du château, et de l'état dans lequel elle le trouva.
         « Le château, dit-elle, me parut assez beau ; je ne l'avois vu que lorsque j'y avois passé avec la cour, il y avoit déjà fort longtemps : l'on juge par ce que M. de Guise y a bâti, de ce qu’il avoit envie d'y faire : il n'y a que la moitié de la maison de faite, et une partie du vieux logement des anciens comtes d'Eu qui étoient de la maison d'Artois ; la situation en est très belle, l'on voit la mer de tous les appartements ; il n'y avoit pas de jardin. J'aimois à monter à cheval en ce temps-là ; je me promenai tous les jours, et je ne jouis guère de ce plaisir; la fièvre tierce me prit : j'en eus quatorze accès. Madame la marquise de Gamaches me venoit voir souvent ; tous les biens de son mari étoient en Picardie ; ils ont deux baronnies qui relèvent d'Eu. »
         Dans ce premier séjour, qui dura près de deux mois, mademoiselle de Montpensier trouva le château très négligé. Elle y fit travailler, en étendit le terrain, qu'elle fit clore d'une vaste muraille ; planta de belles allées, fit bâtir dans cet enclos un autre petit château. Elle joignit au vieux château de nouveaux pavillons, un beau parterre en terrasse et orna les appartements.

    à suivre...

    Merci de vous abonner à la Lettre d'infos pour suivre les prochains épisodes.

     

     Extrait de :

     château d'EuHISTOIRE ET DESCRIPTION

     DU CHÂTEAU D’EU 

     Souvenirs historiques des résidences royales de France

     J. Vatout
      
    14 x 21 cm - 430 pages - Cartes postales anciennes

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

    « Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 7° -Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 9° - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :