• Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 9° -

     

    - 9e épisode -
    Un palais pour l'empereur

     

         Dans la pensée où était Napoléon d'avoir, sur les divers points frontières de la France, des résidences, pour s'y transporter avec sa cour, suivant les besoins de sa politique, l'empereur désigna le château d'Eu pour devenir son palais impérial sur les côtes de la Manche, à l'instar des palais impériaux qu'il avait à Strasbourg, à Bordeaux, à Marrac. Le château d'Eu fut donc réuni au domaine de la couronne. M. Fontaine, architecte de l'empereur, fut envoyé a Eu le 28 septembre 1811, afin de reconnaître l'état des constructions ; un devis fut préparé pour la restauration complète de l'édifice ; mais les événements de 1812 portèrent ailleurs l'attention de Napoléon; on se borna à quelques travaux d'entretien ; et 1814 replaça le château d'Eu dans les mains de la duchesse douairière d'Orléans, fille unique et héritière du duc de Penthièvre.

    Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 9° -

    Arrivée de la Reine Victoria au Château d'Eu (1843)


         Cette princesse, après vingt-quatre ans d'absence, vint passer les derniers jours du mois de septembre 1818, dans cette demeure qui lui rappelait tant de souvenirs ; mais elle n'y retourna plus. Sa mort, arrivée à Ivry le 25 juin 1821, l'enleva à l'amour d'une ville accoutumée, depuis longtemps, à mêler, dans sa reconnaissance, son nom à celui du duc de Penthièvre.

    à suivre...

    Merci de vous abonner à la Lettre d'infos pour suivre les prochains épisodes.

     

     Extrait de :

     château d'EuHISTOIRE ET DESCRIPTION

     DU CHÂTEAU D’EU 

     Souvenirs historiques des résidences royales de France

     J. Vatout
      
    14 x 21 cm - 430 pages - Cartes postales anciennes

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

    « Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 8° -Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 10° - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :