• Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 4° -

     

    - 4e épisode -
    Jour de fête et déception

    La ville d’Eu est dans la joie ; les rues sont ornées de tapisseries ; çà et là flottent des bannières rouges fleurdelisées. Les habitants ont revêtu leurs habits de fête ; le mayeur s’agite au milieu des échevins et des principaux de la cité ; le clergé se dispose avec calme à sortir processionnellement. Au château, on remarque un mouvement extraordinaire : une foule de pages, d’écuyers, de valets encombrent les cours. Dans l’intérieur est rassemblé tout le baronnage des environs : des seigneurs, des dames, des damoiselles circulent dans les salles, et devisent avec vivacité. Que se passe-t-il donc ? On attend Philippe le Hardi. Le roi a promis à Jean Ier de Brienne de visiter le château d'Eu à son retour d'Amiens ; il a été le compagnon d'armes du comte en Palestine, où saint Louis arma chevalier le fils d'Alphonse de Brienne, quand il n'était encore, dit Joinville, « qu'ung jeune jouvencel. »

    Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 4° -

    Mariage de Guillaume le Conquérant au château d'Eu.


    Voici ce qui avait amené Philippe le Hardi dans le voisinage du château d'Eu : En 1279, Édouard Ier, roi d'Angleterre, s'embarqua avec Éléonore sa femme, fille et héritière de la reine Jeanne, comtesse de Ponthieu et de Montreuil ; ils venaient en France prendre possession de ces deux fiefs qui relevaient de la couronne. Arrivés à Calais, ils se rendirent à Amiens, où Philippe le Hardi les reçut somptueusement. Dans cette entrevue, on conclut divers traités par lesquels la cession de l'Agenois, du Limousin, du Périgord, de la Saintonge, fut confirmée à Édouard Ier. De son côté, le monarque anglais, pour obtenir l'investiture des comtés de Montreuil et de Ponthieu, dut renoncer comme son père, Henri III, à toutes prétentions sur la Normandie. On s'occupa encore du droit de rachat qu'Édouard Ier était obligé de payer au roi de France, en qualité de comte de Ponthieu, et on le
    fixa de gré à gré à six mille livres, remboursables à Paris, au Temple, en trois termes, savoir : deux mille livres présentement, autant à la fête de la Chandeleur, et le reste à l'Ascension prochaine. Ensuite les deux monarques se séparèrent. Philippe le Hardi ne put remplir sa promesse envers Jean Ier de Brienne ; il n'alla pas au château d'Eu, au grand désappointement des habitants, des chanoines de Notre-Dame, de la noblesse, qui avaient fait des préparatifs, et au plus grand déplaisir du châtelain, qui s'était ruiné dans l'espérance d'accueillir dignement un hôte royal.

    à suivre...

    Merci de vous abonner à la Lettre d'infos pour suivre les prochains épisodes.

     

     Extrait de :

     château d'EuHISTOIRE ET DESCRIPTION

     DU CHÂTEAU D’EU 

     Souvenirs historiques des résidences royales de France

     J. Vatout
      
    14 x 21 cm - 430 pages - Cartes postales anciennes

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

    « Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 3° -Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 5° - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :