• La source du fleuve "Somme"

    On ne peut pas parler d’un fleuve sans évoquer d’abord sa naissance, c’est-à-dire sa source. Cela est utile pour comprendre le reste, notamment le régime et le débit du dit fleuve. La Somme prend sa source dans l’Aisne, près du village de Fonsomme, au pied de l’ancienne abbaye des religieuses de Fervaques. Le nom de cet édifice religieux créé en 1089 vient de ferventes aquae qui signifie les eaux bouillonnantes. La dénomination du village de Fonsomme, dont l’origine remonte à 1140, émane de Fontis Somene : source de la Somme.

    En 1905, dans son ouvrage « La Picardie et les régions voisines », le célèbre géographe Demangeon a décrit cette résurgence, et c’est ainsi que je l’ai vue moi-même dans les années 1970 : « A sa sortie de terre, une source de la craie forme ce qu’on appelle dans le pays un bouillon. Ce n’est ni le type des terrains argileux d’où l’eau suinte et s’écoule lentement, ni les terrains de calcaire compact où les sources forment en réalité les débouchés de rivières souterraines.
    La Somme naît dans un bassin arrondi, ombragé d’ormes, à la périphérie duquel on voit surgir sans bruit avec un léger bouillonnement, une trentaine de petits ruisseaux ; tous se réunissent aussitôt en un lac presque tranquille où viennent barboter les canards et boire les animaux de la ferme prochaine. Mais le régime est le même, régulier et paisible. »
    Depuis 1983, on a créé un aménagement paysager autour du site : un parking avec une aire de pique-nique et du mobilier en rondins de bois. La source est signalée par un mur de granit bleu en forme de fer à cheval, au-dessus duquel sont inscrits les noms des principales villes arrosées par le fleuve : Saint-Quentin, Ham, Péronne, Amiens, Abbeville et Saint-Valery.
    On en vient presque à regretter la beauté naturelle de la source originelle, mais peut-être a-t-on pensé qu’il fallait un écrin pour le bijou ? Et puis, il faut que le touriste trouve rapidement le curiosité qui vaut le détour. Le bijou est toujours le même: une mare d’eau claire alimentée par une douzaine de filets d’eau qui sourdent au pied du mur.
    D’autres filets indépendants émergent des autres bords de la mare, comme pour rappeler qu’ici c’est la nature qui commande. Les spectateurs s’évertuent à distinguer, dans cet ensemble, la Somme-mère de ses tout premiers affluents. Mais tous ces filets un peu vagabonds ne forment qu’une seule et même source, comme l’indique une vasque néo-classique et une plaque.
    On s’amuse aussi à tenter d’entraver la résurgence d’une seule main, pensant qu’on pourra peut-être assécher le fleuve naissant en aval, mais bien entendu sans succès : le fleuve est né, désormais il vit et rien ne peut l’arrêter dans sa course à travers la Picardie, jusqu’à sa fusion avec la Manche.
    La mare est limpide, peu profonde, bordée de saules, de cerisiers et de marronniers qui se mirent dans son eau. Puis le bébé du sexe féminin fait ses premiers pas et s’aventure dans la nature : elle est surveillée par des saules têtards et quelques frênes. Elle n’a que trois ou quatre mètres de largeur. Attendris, les visiteurs aiment à l’accompagner sur quelques centaines de mètres. Et l’on rebrousse chemin pour la laisser vivre sa vie de gamine vagabonde, d’adolescente encore fougueuse et d’adulte assagie.
    On s’extasie à la vue de l’incroyable pureté de son eau non encore polluée, des alevins qu’on voit frétiller au fond. Et l’on imagine la jeune fille qu’elle sera en arrivant en Haute-Somme, la femme mûre en Basse-Somme et la vieille dame se déplaçant à pas lents qu’on est obligé de soutenir et de guider lorsqu’elle parvient près de sa fin. Mais au fait, n’est-elle pas vouée à la vie éternelle, puisqu’elle renaît perpétuellement ?

    La source du fleuve "Somme"

     

    Extrait de :

     

    vallée de la Somme  BUCOLIQUE VALLÉE DE SOMME

        DE LA SOURCE DU FLEUVE A SON EMBOUCHURE

       
    Gérard Devismes    Format 20 x 29 cm - 118 pages avec photos, dessins N/B

      Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

     

     

    « Promenade dans Picquigny en 1900L'ancienne auberge de l’Ecu à Vimoutiers dans l'Orne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :