• La femme de l'hortillon à Amiens au début du XXe siècle

    La femme de l'hortillon à Amiens au début du XXe siècle

    Une hortillonne menant sa barque sur la Somme, on aperçoit, en second plan, l'Eglise Saint-Leu.

     

    Les femmes ont une existence aussi dure, mais moins monotone, car le soin d’aller à Amiens vendre les produits de l’aire leur incombe. Le soir, elles ont soigneusement arrangé dans les mannes, grands paniers plats, les légumes récoltés et les ont empilées dans le bateau. A 2 heures du matin, les mardis, les jeudis et les samedis, elles s’embarquent, armées d’une pelle de bois pour pagayer dans les fossés où l’on ne peut utiliser les avirons ; elles se rendent à la ville emportant jusqu’à cent vingt-cinq mannes sur chaque bateau. Cent cinquante embarcations gagnent ainsi la Somme et vont en hâte à Amiens, où elles atteignent le port d’Amont entre 3 heures et demie et 4 heures et demie.

    Aussitôt les légumes vendus, l’hortillonne regagne l’aire ; le courant étant trop fort à la remonte, elle doit haler l’embarcation à la corde. A midi, elle est de retour ; aussitôt elle se remet à jardiner, bêcher et planter comme son mari ; le soir elle doit préparer le repas, réparer les effets, mettre la maison en ordre. Elle se couche tard, mais avant le jour la courageuse créature est debout.

    Pour nourriture, le matin, le café au lait ; à midi, chaque jour, la soupe et le bœuf, car le pot-au-feu est le plat traditionnel. Le soir on est harassé, le temps manque pour faire la cuisine, on mange ce que l’on trouve, ce qui est vite préparé ; du pain, un artichaut, parfois une côtelette. Les fossés sont poissonneux, mais on n’a pas le temps de se livrer à la pêche.

     

    Extrait de : 

      Les p'tites histoiresLA PICARDIE : Récits historiques

    Volume 1

     Collectif

      15.8 x 24 cm - 186 pages - Illustrations, cartes postales anciennes, plans...
     Pour en savoir plus sur ce livre...
     

     

     

     

    « La misère à Rouen vers 1880Vient de paraître : PETITE HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :