• Deauville et Villers-sur-mer

    Deauville et Villers-sur-mer

     

    Traversons la rivière qui a donné son nom à Touques. Nous voici dans la très élégante et très fréquentée Deauville, rivale de Trouville, plus aristocratique même que cette dernière.
    Il y a trente ans, on ne songeait guère à la possibilité d’une semblable transformation. Les marais et les dunes occupaient en maîtres tout le terrain.
    C’était le pays de la fièvre, peu habité, du reste.
    Quand on voulait traverser le petit fleuve, on avait recours à un passeur, qui demandait cinq centimes pour prix de son labeur.
    Aujourd’hui, on franchit la Touques sur un très beau pont, et, à la place des marécages, des sables arides, on trouve de magnifiques villas, des châteaux princiers.
    Rien ne manque à la cité nouvelle qui possède une église, une mairie, un temple, des rues bien tracées... Un hippodrome, très à la mode, voit chaque année des courses célèbres.
    Nous qui aimons davantage la tranquillité, nous continuons vite notre route vers Dives.
    D’abord assez plat, le sol ne tarde point à s’élever et, bientôt, les côtes se présentent rapides. Au sommet de la falaise, nous passons devant le hameau de BÉNERVILLE, dont l’humble chapelle, toute verdie de mousse, semble s’effondrer sous le poids de sa pauvre toiture... Elle date du onzième siècle, cette église presque abandonnée, car le mouvement de la population se porte vers Deauville, d’un côté, et, de l’autre, vers le bourg, toujours grandissant, de Villers-sur-Mer.

    De la hauteur où nous sommes parvenus, l’horizon est admirable. Pourtant nous ne nous arrêterons pas longtemps, car, plus loin, nous verrons mieux encore. Chaque tour de roue de notre voiture nous conduira, désormais, vers les plus charmants paysages.
    La côte franchie, le chemin devient facile jusqu’à VILLERS, hameau en 1852, et aujourd’hui station de bains très appréciée.

     

    Extrait de : 

    La "grande" histoireLE LITTORAL DE LA FRANCE

    De Dunkerque au Mont Saint-Michel


     V. Vattier d'Ambroyse

      15.5 x 22 cm - 276 pages, avec illustrations d'époque.

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

     

     

     

    « Une ancienne bâtisse remarquable d'AbbevilleChanson de Table »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :