• Pierrefonds et son château (avant sa reconstruction)

    Pierrefonds et son château (avant sa reconstructin)

    Château de Pierrefonds vu vers 1830

     

    Pierrefonds (Pelrafons), bourg de 1 600 habitants, situé à 13 kilomètres de Compiègne, sur la lisière orientale de la forêt. Ce lieu doit sa célébrité à ses deux châteaux, séjour de seigneurs puissants au moyen âge. Le second de ces deux monuments féodaux subsiste encore, et est l’un des plus complets qu’on puisse voir en France.

    Le premier château de Pierrefonds fut construit sur l’emplacement actuel de la ferme dite du Rocher. Il paraît avoir existé dès le commencement du XIe siècle, avant la naissance de Nivelon Ier qui fut le premier seigneur de Pierrefonds. Le petit-fils de ce Nivelon agrandit son château et étendit au loin son autorité sur tout le pays environnant. Cette première maison s’éteignit en 1185, et Philippe Auguste acheta la châtellenie, dont les seigneurs portaient à cette époque, depuis fort longtemps, le titre de pairs du royaume.

    Pierrefonds fut, avec le Valois, compris dans la cession faite à Louis d’Orléans, frère de Charles VI, et ce fut ce prince qui jeta les fondements du château actuel. C’était, au dire de Monstrelet, « un château moult bel, puissamment édifié et fort défensable. » Il avait quatre faces irrégulières et sept tours élevées de trente-cinq mètres. Le roc servait en partie de base à cette forteresse ; partout où le terrain l’avait permis, on avait fait creuser de vastes caves et des cachots. Un fidèle serviteur des Armagnacs, Nicolas Bosquieux, fut investi par Louis d’Orléans du commandement de ce château ; forcé, en 1408, après l’assassinat de son maître, d’abandonner Pierrefonds, Bosquieux y rentra dix ans après ; mais déjà les ravages de la guerre y avaient laissé des traces : le comte de Saint-Pol, partisan des Bourguignons, avait détruit par le feu plusieurs tours et la charpente des combles ; la solidité de l’édifice avait seule préservé le reste de l’incendie.

    L’année de la mort du roi Henri III, 1589, Pierrefonds acquiert une nouvelle célébrité. Un partisan, le célèbre Rieux, réunit une troupe de pillards et de brigands, s’enferme dans le château, et de là ravage tout le pays voisin. En 1591 Henri IV envoie contre Rieux une petite armée sous les ordres du duc d’Epernon, mais celui-ci assiège inutilement la forteresse, il est blessé et se retire. A la fin de la même année le maréchal de Biron fait sur Pierrefonds une autre tentative également infructueuse. Alors l’insolence de Rieux ne connaît plus de bornes ; il médite, en 1593, d’enlever Henri IV, qui devait traverser la forêt de Compiègne, et il eût réussi sans un paysan qui eut, par hasard, connaissance de ce projet et en avertit le roi. Cette même année l’imprudence de ce chef de brigands, heureux jusqu’alors, causa sa perte ; il fut surpris dans une de ses excursions presque seul par le gouverneur de Compiègne, pris et pendu dans cette ville. Son lieutenant, le sieur Chamant, livra, l’année suivante, Pierrefonds à Henri IV.

    Sous le règne de Louis XIII, Villeneuve, lieutenant du marquis de Cœuvres, vicomte titulaire de Pierrefonds, prétendit marcher sur les traces de Rieux ; Charles de Valois, comte d’Auvergne, attaqua Pierrefonds avec avec 15 000 hommes, et s’empara du château après un siège de quelques jours.

    Le cardinal Richelieu, pour prévenir le retour d’un fait semblable, fit démolir les ouvrages avancés du château, enlever les toitures et pratiquer des entailles dans les murs. La solidité des murailles de cette construction a préservé les débris que nous voyons aujourd’hui, du marteau de la bande noire pendant la révolution.

    Racheté en 1813, par l’empereur Napoléon, le château de Pierrefonds est aujourd’hui l’objet d’utiles et sages restaurations ; les fouilles, habilement dirigés, ont mis à jour l’ancienne entrée, le chemin couvert, le pont-levis, les souterrains immenses et la grosse tour de l’ouest.

     

    Extrait de : 

    Pierrefonds château

     

     LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE PIERREFONDS

      Jean-Marc Laurent

       14 x 21 cm - 128 pages - Illustrations

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

    « Vient de paraître : Histoire de Doullens et des localités voisinesAlan Seeger, poète américain tué lors de la Bataille de la Somme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :