• Les vicissitudes du village d'Agnières au cours de son histoire

     

    Les vicissitudes du village d'Agnières au cours de son histoire

    Agnières est accolé à deux voies romaines, celle de Paris à la mer et celle d'Amiens à Rouen. Son patron, Saint­Vaast, est un indice vulgaire de cette situation.

    Le village dut se déplacer, comme la plupart des villages de la vallée, à cause des crues d'eau, et remonter le coteau opposé à celui où était construit le château. Ceci semble d'ailleurs attesté par la subsistance de l'église du XIIIe siècle au lieu primitif du fond de la vallée, et se serait par conséquent produit depuis cette époque.

    On croit qu'Agnières fut incendié par Edouard III, dans sa marche de Grandvilliers à Poix, quelques jours avant Crécy. Il aurait été détruit encore en 1415, après Azincourt. En 1431, les partisans de Charles VII occupèrent le château d'Agnières, entre autres.

    Il est souvent question, dans les documents, du « donjon », dit « chastel et basse-­cour » d'Agnières. Ce château était situé à quatre-vingts mètres de l'église, sur la colline opposée à celle où s'étage de nos jours (en 1900) le village. On y voit encore la motte, des fossés larges et profonds, les fondations des murs en silex, l'emplacement du puits.

     

    Extrait de : 

    Villes & Villages
     POIX DE PICARDIE ET SON CANTON
     

      M.G. Beaurain

     
      15 x 21 cm - 180 pages avec cartes postales anciennes, plans, photos N/B récentes
     
     
     
     
     
    « Les rues d'Abbeville au Moyen AgeSur les ponts d'Hangest et de Bourdon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :