• Les inondations dans la Somme en 2001

     

    Printemps 2001, la Somme, paisible fleuve côtier, sort de son lit et inonde la vallée pendant près de deux mois, semant le désarroi et le désastre.

    Les inondations dans la Somme en 2001

    Vue du quartier St Gilles sous les eaux en avril 2001, au loin le centre-ville.


    Le début des inondations :
    A Abbeville, l’eau monte. Le Doigt fait des siennes. Rue du Faubourg des Planches, les inondations provoquent des dégâts dans les maisons ; les élèves de l‘école de Rouvroy ont dû quitter leurs classes pour être accueillis dans l’école maternelle. La chaussée est interdite à la circulation. Des employés des services techniques de la mairie apportent des parpaings aux habitants pour rehausser leur mobilier. Des passages en planches sont installés. Des équipes du service des espaces verts travaillent d’arrache-pied pour colmater les brèches sur les rives de la Somme. Le directeur des services techniques explique : « L’eau vient du fleuve ; elle se déverse dans les fossés qui alimentent le Doigt qui, lui-même, subit l’influence des marées. »
    - Le Courrier picard du 31 mars 2001.

    Quatre jours après le début des inondations, la situation à Abbeville et dans les alentours ne s’améliore pas. Au contraire, les habitants s’apprêtent à affronter les marées à forts coefficients des 8 et 9 avril. Les pompiers ont fait tout ce qu’ils ont pu. Il n’est même plus possible de pomper l’eau, car on ne sait plus où l’envoyer. La communauté des gens du voyage, qui était installée à proximité du champ de courses, a dû partir et s’installer sur le parking du boulevard Vauban. Rue du faubourg des Planches, des poissons ont été vus dans le caniveau. Le maire de Mareuil-Caubert se dit scandalisé : « Cela fait des années que j’ai averti les pouvoirs publics des risques d’inondation dans le village. Rien n’a été fait ! » Les huttes des étangs de la commune semblent bien isolées.
    - Le Courrier picard du 2 avril 2001.


    Découvrez le livre qui retrace les inondations dans la vallée de la Somme des origines à 2002.

     

    « Quelques proverbes et dictons picards...Avant le château d'Eu, une forteresse... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :