• La diligence de Paris à Calais en 1776

    De nos jours, il est utile pour voyager d’utiliser un guide. Au temps des diligences, nos aïeux devaient, de même, se renseigner sur les routes, les villes à visiter, les villages, les points de vue intéressants, et sur les relais de poste.

     

    La diligence de Paris à Calais en 1776

    Elle part de Paris la nuit du lundi au mardi et la nuit du jeudi au vendredi, à minuit. Celle-ci « va coucher à Amiens et dîner le lendemain à Abbeville ». Le samedi coucher à Montreuil. Arrivée à Calais le dimanche sur les dix à onze heures du matin. Chaque place coûte 53 livres 12 sols, et dans le cabriolet 31 livres 10 sols. Le droit des paquets est de 3 sols 6 deniers par livre. Le guide indique les horaires aller et retour, mais les relais ne sont pas mentionnés.
    Suit en 70 pages la « description historique et topographique de la route de Paris à Calais ».
    Voici par exemple ce que peut voir le voyageur, aux environs de Nampont :
    ... « Un peu avant d’être au moulin de Nampont, il y a la ferme du Ménage, et à gauche le chemin de Fresne, hameau et château ; Pont à Collines est à une demie-lieue plus loin. Suivez un peu avant d’être au moulin de Nampont, remarquez aussi à une demie lieue à gauche les arbres du château de Fresne. Etant vis-à-vis le moulin,
    examinez Nampont-Saint-Martin dans le bas, devant vous, et de l’autre côté de la rivière, Nampont-Saint-Firmin à la droite, et vis-à-vis le moulin, voyez le village de Montigny et plus loin celui de Roussent, de l’autre côté de la rivière d’Authie, en la remontant : l’on aperçoit le village et le prieuré de Maintenay à une lieue et demie. Valloires, prieuré est auprès ; derrière le bois, à la gauche de Nampont-Saint-Firmin, remarquez Noyelles, et dans une gorge, un peu au-dessus, le village de Tigny dans les arbres. Le clocher que l’on voit en ligne directe sur Fresne est celui de Quend (...)
     
    Entrez dans Nampont-Saint-Martin. Arrivez vis-à-vis de la porte qui fait face à la route, tournez à droite et à gauche en cotoyant la maison de la poste, l’église de cet endroit est à droite, elle est succursale de Montigny. (...)
    Tournez à gauche et à droite ; passez sur un petit pont construit sur un ruisseau qui vient de Montigny ; examinez
    de beaux saules qui bordent la route et de belles prairies à droite et à gauche ; l’on exploite des tourbes dans tous ces environs. (...) la rivière d’Authie vient de Doullens. Passez sur le pont qui sépare les deux villages ; le flux de la mer se fait sentir jusqu’à cet endroit... » et la route continue jusqu’à Calais...

    Extrait de Le Conducteur français, édition de 1776

    « Jadis, le berger de quartierLes verrotières au Crotoy et à Cayeux sur Mer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :