• Cayeux sur Mer en 1890

     

    Cayeux sur Mer en 1890

     

    CAYEUX, proche voisin du Hourdel, est une preuve trop frappante de l’action funeste des sables. La campagne y semble presque stérilisée. En vain on a essayé, depuis plusieurs années, de combattre, par des plantations de pins maritimes, le recul de la dune ; mais Cayeux n’est point encore soustrait à la possibilité d’une catastrophe finale. Bon nombre de ses vieilles maisons, en paille et argile, dépassent à peine la ligne élevée des tertres mouvants !

    Les habitants, au reste, ne s’émouvaient pas beaucoup de cette condition territoriale. Ils avaient soin de multiplier les portes des constructions, et si, pendant la nuit ou pendant une tempête, le sable venait emplir les rues, ils trouvaient toujours moyen de sortir et de reprendre, avec calme, le travail de déblaiement.

    L’église de Cayeux date du douzième siècle. Les couleurs des pierres qui ont servi à sa construction lui donnent une certaine ressemblance avec un vaste damier. Son beau clocher se profile fièrement sur le ciel.

    On retrouve encore les ruines d’une forteresse, qui doit avoir été bâtie à l’époque où les invasions des Normands portaient la terreur sur le littoral de la Manche.

    Adonnée principalement à la pêche, la population, cependant, s’occupe quelque peu d’industrie, surtout de serrurerie, et les bains de mer attirent, chez elle, des touristes, moins soucieux de briller sur les plages à la mode que de trouver le calme, l’air pur d’une côte peu suivie encore par les élégances du jour.

     

    Extrait de :  

    Cayeux sur Mer en 1890LE LITTORAL DE LA FRANCE

    De Dunkerque au Mont Saint-Michel


     V. Vattier d'Ambroyse

      15.5 x 22 cm - 276 pages, avec illustrations d'époque.

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

     

    « Promenade dans Roye en 1900De belles histoires d'animaux... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :