• Avant l'hiver 1606-1607 à Port-Royal

    Avant l'hiver 1606-1607 à Port-Royal

    Jean de Poutrincourt, aventurier en Acadie

    Poutrincourt constate avec satisfaction que les blés semés à quelques lieues de l’habitation, en amont de la rivière « l’Equille », montrent déjà quelques promesses. Cependant la dernière récolte n’est pas suffisante pour passer l’hiver ; et ce ne sont pas les quelques tonneaux de farine ou de blé qui restent de la traversée qui vont permettre de cuire le pain ou le biscuit jusqu’à l’arrivée du navire de ravitaillement prévu pour le printemps.

    Même si les prises de la pêche ou de la chasse sont abondantes, le rationnement s’imposera pour « le pain quotidien ».

    Tous redoutent l’apparition du scorbut et la terrible agonie qui l’accompagne. Pour en diminuer les risques, Poutrincourt aidé de Champlain et de Lescarbot vont multiplier les activités et tenter d’entretenir le moral des colons en créant une atmosphère joyeuse à Port-Royal.

    On ouvre des chemins dans les bois épais. On fabrique du charbon de bois. On aménage de nouveaux logements pour les colons à venir ; c’est avec une argile de qualité, découverte dans le voisinage, que Pourtrincourt fait «faire quantité de briques desquelles il bâtit un fourneau à fondre la gomme de sapin et des cheminées ».

    À l’initiative de Poutrincourt, un moulin à eau est construit sur le cours d’une petite rivière aux eaux vives, voisine de l’Equille et assez proche de l’habitation.

    Ce premier moulin réalisé au Canada est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les colons car, raconte Lescarbot, « la plus grande peine qu’ils avaient, c’était de moudre le blé pour avoir du pain. Ce qui est chose fort pénible en moulins à bras où il faut employer toute la force de son corps. Et pour ce, non sans cause, on menaçait les mauvaises gens de les envoyer au moulin comme la chose la plus pénible qui soit … ».

    Le moulin va rendre la vie de la colonie plus agréable tout en ouvrant la perspective d’une autonomie alimentaire par la fabrication d’abondantes réserves de farine.

    Photo : Reconstitution moderne du moulin à eau de Port-Royal, à l'endroit même de celui en bois construit en 1606 par Jean de Poutrincourt (collection J.-C. Massuelles)

     

    Extrait de : 

    Récits de voyages 

     JEAN DE POUTRINCOURT
      AVENTURIER PICARD EN ACADIE 


       Jean-Claude Collard

     15 x 22 cm - Photos - 206 pages - documents N/B, cartes, photos, illustrations - Essai

     Pour en savoir plus sur ce livre...

     

     

    « Sur les ponts d'Hangest et de BourdonANGO, intrépide armateur de Dieppe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :