• Ardouin-Dumazet, voyageur-écrivain

    Journaliste français, il sillonna la France entre 1893 et 1907 et rédigea "Voyage en France", oeuvre de 70 volumes qui décrit l'état de la France rurale et urbaine à cette époque.

     

    Ardouin-Dumazet, Voyage en France

     

    Voyage en France, Basse-Picardie (17e série), extrait :

    "Au loin grandit la masse imposante, élégante et superbe de la cathédrale dominant toute la ville. Elle se détache, d'un gris lilas, infiniment doux, sur le fond embrumé du ciel. A mesure que l'on s'approche de la ville, les oseraies sont plus nombreuses dans les massifs de peupliers et de saules. Ce sont d'humbles maisonnettes de planches peintes, parfois de coquets pavillons reliés auc chemin de halage par des passerelles jetées sur le large fossé qui sépare les hortillonnages du fleuve. Souvent les arbres sont d'essence plus rare que les arbres aquatiques : les hêtres pourpres, les acacias au grêle feuillage se mêlent aux teintes argentées des saules.

    Les lignes de la cathédrale s'accusent, le relief délicat du chevet aux contreforts frêles, aux pinacles sculptés, la flèche haute et mince font un décor somptueux à ce paysage à demi lacustre.

    Le rivage devient faubourien, des guinguettes, des maisons d'ouvriers ornées de berceaux de sureau, ayant toute leur embarcation amarrée, remplacent les villas des oseraies. Des treillages ornés de capucines et de haricots rouges représentent la grande végétation. Bientôt nous sommes en ville, au port d'Amont, rempli de bateaux, mais ne pouvant donner, à cette heure, l'idée du grouillement qui se produit à l'arrivée des hortillonnes. Au rivage, une grande embarcation va partir pour Corbie et Sailly-Laurette, à 28 kilomètres en amont d'Amiens, chargée  de marchandises et de passagers, car on voit encore ici un des vieux coches d'eau chers à nos pères ; une cabine abrite les passagers pendant la pluie."

     

    Commander le livre...

     

    « La Somme, un fleuve tranquilleExpo-vente le 7 avril 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :