• William Einstein, du Missouri à la Picardie

     

    Lorsque je dis que je viens de nulle part, cela a un sens. « Nulle part » est le « Middle West » des Etats-Unis de ma jeunesse.

    William Einstein, du Missouri à la Picardie

    William Einstein, Aix-en-Provence, 1946 à 1952.  (Collection Josiane Einstein).

    Je n’ai pas de culture homogène et peu de prétention à une culture quelconque.
    Les Américains qui se fixaient dans le Middle West voulaient, autant que possible, oublier leur culture d’origine, celle d’avant leur émigration des divers pays d’Europe ; mais sans pour autant désirer s’intégrer à la culture anglaise qui dominait l’Est des Etats-Unis et tâchait d’implanter sa domination dans mon Missouri natal comme dans le reste du pays.
    C’est le refus de cette culture anglaise - et l’anglophobie qui en résultait – qui faisait de ceux du Middle West des gens très ouverts aux nouveautés et qui, en même temps, leur évitait les liens qu’implique une culture homogène, c’est-à-dire cristallisée, comme celle que j’allais trouver en Europe.
    A Saint-Louis où je suis né, on s’intéressait encore moins qu’ailleurs aux sources anglaises. Cela venait des origines françaises. Plus tard, une vaste immigration allemande submergea à la fois Français et Anglais et s’appliqua à devenir elle-même aussi américaine que possible. Ce fut sensible au moment de la guerre 14-18 quand, après une légère hésitation, les Américains de souche allemande se rallièrent en masse à la cause Alliée.
    Au moment de la guerre de 39-45, malgré d’intenses efforts de propagande, il n’y eut que peu d’esprit prohitlérien. Et ce peu disparut avec l’entrée en guerre des Etats-Unis.

    William Einstein, du Missouri à la Picardie

    Chevaux attelés, 65 x 47 cm, 1962.  (Collection Josiane Einstein).

    Si je commence ainsi un livre sur la peinture, c’est qu’en vérité, et malgré les déclarations des peintres et de leurs biographes sur la génialité des théories, ce que nous les peintres pensons n’est que le résultat de l’environnement dans lequel nous grandissons. Nos opinions sont subjectives.

     

    Une biographie de William Einstein

     

    « Les verrotières du Crotoy, un métier disparu..."Rederies", les histoires de Charles Lecat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :