• SAINS-EN-AMIENOIS AVANT LE CERTIF.

     

    Le pouvoir médiatique organise et aménage la vie des enfants d’aujourd’hui. Je veux dire que leur passe-temps favori est devenu télévisuel ou courriel ou informationnel ; et quand leurs yeux quittent le petit écran, c’est pour apercevoir la tapisserie ou la peinture des murs de leur chambre.

    Je commence mon ouvrage avec un regard complaisant, parce que mes yeux de gosse n’ont rien vu de semblable. Ils ont observé la campagne du lieu et les Samois ; nom donné aux habitants de Sains-en-Amiénois.
    Ce petit village Picard culmine à cent dix mètres au-dessus du niveau de la mer. A ma naissance, il est peuplé d’environ 380 âmes. Il est situé à six petits kilomètres au sud de la ville d’Amiens.
    Il vit bien de ses commerces : la boulangerie, les épiceries. De ses agriculteurs et éleveurs. De ses cafés. De ses artisans : l’entreprise de battage, le forgeron, le charron, le fleuriste.
    Il n’y a pas assez d’habitants je pense, pour que ce petit bourg soit chef-lieu de canton. C’est la ville de Boves qui a cette administration ; elle accueille tous les écoliers et écolières qui passent le certif. Elle reçoit également pour le conseil de révision, tous les jeunes hommes qui seront bons ou non pour le service militaire.
    L’activité professionnelle est toujours bien présente avec ses agriculteurs, ses artisans, ses commerces, son café.
    La géographie du village et la campagne vallonnée au sud ouest font son succès, son charme aussi ; c’est pourquoi il est convoité et les 1 200 Samois sont déjà dépassés.

    Daniel Poncet

     
    Sains en Amiénois 
     SAINS-EN-AMIENOIS
     AVANT LE CERTIF.
     Daniel Poncet

     14.5 x 20.5 cm - 84 pages Photos, cartes postales anciennes et dessins N/B

      Pour en savoir plus sur ce livre...

     

    SAINS-EN-AMIENOIS AVANT LE CERTIF.

    Du chemin de la Sentelette, j'avais une belle vue de l'église. Je me suis donc installé pour dessiner.

     

     

    « BONNE ANNEE 2019 SUR LE CHEMIN DE LA LECTURE...Hornoy-le-Bourg et ses alentours »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :