• Plaidoyer pour la Chouette Chevêche

    Des cinq espèces de chouettes présentes en France (la Hulotte, l’Effraie, la Chevêche, la Chevêchette et la Chouette de Tengalm), la Chevêche est la plus menacée.
    De nombreux dangers dus à l’évolution du monde moderne guettent ce petit rapace nocturne. Entre autres, les poteaux creux PTT et les cheminées étroites qui se transforment en pièges mortels, le trafic routier qui de plus en plus fait payer un lourd tribut à l’espèce. Mais le principal facteur de son déclin reste la transformation profonde de son habitat (qui n’est autre que notre campagne), du fait de l’évolution de l’agriculture vers une agriculture intensive et industrielle. Ainsi, les haies et les vieux arbres sont arrachés, les vergers traditionnels se transforment en vergers industriels, les prairies sont mises en culture ou transformées en plantations de peupliers. Les produits chimiques utilisés agissent directement sur la Chevêche en la contaminant et indirectement en détruisant ses proies...
    Alors quelques actions de protection peuvent être mises en place comme le rebouchage des poteaux PTT creux, le grillageage des cheminées, la pose de nichoirs, la non-obturation des entrées des granges et des remises... Mais ces mesures s’avéreront certainement dérisoires si l’habitat de l’espèce n’est pas protégé.

     Plaidoyer pour la Chouette Chevêche

    Dessin : Alain Bougelot.

    La Chevêche aime les terrains dégagés à végétation basse, les vieux arbres et les granges. Elle mesure env. 22cm, son envergure est d’env. 55 cm et son poids varie de 140 à 200 g. Crépusculaire et nocturne, elle est assez rare mais présente en Picardie et Normandie.

    Conseils pour construire un nichoir pour Chouette Chevêche : Les 6 règles de poses ; Plans de nichoirs Chevêches.

     

    Un livre pour découvrir la Chouette Chevêche...

     



    « Le château médiéval de PierrefondsUne erreur judiciaire sous Napoléon III »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :