• Les orchidées

    Selon son caractère (sec, humide ou détrempé) et la richesse du sol en éléments minéraux, on  trouve dans les prairies une végétation très variée. Ainsi, en Somme, il n’est pas rare de découvrir ici et là quelques espèces d’orchidées. Pour beaucoup de personnes, les orchidées sont des plantes rares et quasi merveilleuses, qui ne croissent qu’au fond des forêts vierges tropicales et qu’on ne peut tout au moins obtenir chez nous que dans des
    serres surchauffées, à l’aide de soins infinis !
    Cependant, il n’en est rien, et cette famille, au contraire, possède dans notre pays un grand nombre de représentants qui, s’ils n’ont pas les dimensions et les formes extraordinaires de certaines espèces exotiques, ne méritent pas moins l’attention par leurs formes gracieuses et leurs délicats coloris.
    Malheureusement, la plupart des orchidées accuse un net recul ces dernières années car elles sont fortement menacées par la pollution (engrais chimiques) mais aussi par l’exploitation agricole et forestière et donc par la destruction de leur habitat. Ce groupe mérite bien qu’on lui consacre un peu de temps pour mieux connaître ses plantes fragiles...
     

     Les orchidées

     L'orchis pourpre.


    Où les trouver en Somme :
    Dans les prairies de la Basse Vallée de la Somme (Noyelles/Mer, Ponthoile, Port-le-Grand, Boismont, Saigneville), on trouve des espèces remarquables dont l’orchis négligé.
    Dans la vallée des Evoissons sur la montagne de Guizancourt, on trouve l’orchis pourpre, l’une des plus grosses et des plus précoces.
    Dans le grand marais de la queue à Blangy-Tronville, l’orchis négligé et le liparis de Loesel sont protégés par la loi.
    Dans la vallée d’Acon à quelques kilomètres à l’aval d’Amiens sur sa pelouse calcicole où s’y développent l’ophrys abeille et l’ophrys moucheron d’avril à juin, on y croise des débrouissailleurs : bovins nantais (espèce menacée), des chevaux de Fjord en pâturages ainsi que des moutons.
    Les larris de la Montagne des Grès, à 15 km au sud d’Amiens et à 12 km au sud-ouest de Boves sur la commune de Grattepanche, sont à nouveau fréquentés par des brebis qui assurent son entretien, où l’on peut admirer l’ophrys pourpre et l’orchis moucheron.
    Sur les larris de la vallée de Bouchon à Villers-sous-Ailly, on rencontre une soixantaine de brebis qui pâturent la petite colline du printemps à la mi-septembre, qui appartiennent à Ch. Volant, éleveur local, qui développe actuellement la production d’un fromage dénommé « T’chot larris ».
    Au cœur du larris de la Montagne de Vaux, les orchis homme-pendu très rares en Picardie forment des tapis de plusieurs centaines de pieds dès le mois de mai. Depuis 1997, M. Dubiquet, éleveur, y fait paître son troupeau de mouton.
    A Saint-Aubin-Rivière dans la vallée du Liger, sur le coteau s’est adapté l’ophrys bourdon. L’entretien se fait grâce à l’appétit des brebis et à des chantiers spécifiques.
    A l’est du département à 5 km de Montdidier et à 38 km au sud-est d’Amiens, on trouve sur la Montagne de Fignières, fin juin, une belle variété d’orchidée nommée l’Epipactis rouge-foncé et fin avril l’orchis pourpre.
    La Montagne de Montenoy, à 26 km du sud-ouest d’Amiens et à 5km au sud de Molliens-Dreuil, dans la vallée de la Terrière, nous offre les belles couleurs de l’orchis pourpre et de l’ophrys moucheron. Des chantiers et une cinquantaine de brebis entretiennent la montagne de juin à octobre.
     

    Par ailleurs, on peut y voir aussi ces plantes protégées :
    - l’orchis des marais (palustris) mesurant 20-60 cm, fleurissant en mai-juillet dans les milieux tourbeux,
    - l’orchis brûlé (ustulata) mesurant 10-25 cm, fleurissant en mai-juin sur les pelouses calcicoles ou mésotrophes,
    - l’ophrys araignée (sphegodes) qui est en réduction, mesurant 10-35cm, fleurissant en avril-juin sur les pelouses calcaires ensoleillées.

     

    Les orchidées

     L'orchis mâle.

     

    « La curieuse lanterne des morts à Crécy-en-PonthieuPierre Garnier, poète de Saisseval... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :