• Le père Labêche (Eugène Noël)

     

    Cytise, lilas et boule-de-neige.

    Aux premiers jours de mai, allez respirer le parfum de ces vivifiants végétaux !

     

    Le lecteur est-il de mon avis ? Le beau moment de l’année me paraît être celui où les lilas sont en fleurs, à la condition qu’aux lilas seront mêlés le cytise et les boules-de-neige.
    Arbrisseaux exotiques, les lilas sont d’introduction relativement récente, puisqu’ils ne remontent pas à trois cents ans ; mais la boule-de-neige, les cytises sont des arbrisseaux indigènes. La boule-de-neige, liburnum en latin et Viorne en français est, je le sais, à son état de boule-de-neige, un résultat de la culture, mais elle est essentiellement française.
    Les cytises sont enfants de nos montagnes. Le plus répandu et le plus élégant de tous, le cytise Aubours ou faux-ébénier, croît dans toute l’Europe centrale. Connaissez-vous rien de plus élégant que ses belles grappes jaunes, suspendues au milieu des lilas et des boules-de-neige ?
    C’est un spectacle que jamais je n’ai revu sans émotion, sans attendrissement et sans joie, bien que la nature en soit pour moi à sa soixante-deuxième représentation.
    Le cytise Aubours a reçu le nom de faux-ébénier, à cause de la couleur noire de son bois dans les sujets âgés.
    Ce très bel arbuste orne volontiers les terrains les plus arides et même, dit-on, les terrains crayeux. Si vous le consultiez pourtant, il vous demanderait de le planter de préférence aux lieux un peu ombragés. De même que le lilas, le cytise aux grappes d’or est un de nos arbustes les plus agréablement parfumés.
    Comment se fait-il que botanistes et horticulteurs restent froids et secs en parlant de ces doux et riants végétaux ? Cette inattention au vrai caractère de ces arbres, qui est la beauté, révolte à la fin et conduirait à faire prendre en mépris la science et les savants.

    Le père Labêche (Eugène Noël)

    photo : site d'Hubert le Jardinier

     

    Extrait du livre : Au jardin du père Labêche

     

     

    « La "Ficelle picarde" et la "Ficelle normande"...Alan Seeger, un poète dans la Grande Guerre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :