• Le costume normand au XIXe siècle

    Les hommes portaient pantalon de couleur serré au mollet, gilet fleuri et brodé, chemise avec col très haut sous la mâchoire, redingote courte, chapeau haut de forme également de couleur et escarpints à boucles d’argent.
     

    Le costume normand au XIXe siècle

    Fermière et sa fille de ferme, Basse-Normandie.


    Le costume féminin était riche et fort beau. La jupe de droguet multicolore, le corsage brodé, le tablier de soie de couleur voyante, les bijoux (croix normande, esclavage) et surtout les magnifiques coiffes de tulle et dentelles accordaient aux femmes normandes une élégance et une prestance exceptionnelles.
    Les coiffes variaient de forme suivant les régions. Bonnets ronds dans le pays d’Auge, elles prenaient des formes beaucoup plus volumineuse dans la plaine de Caen et dans le Bessin où la « Bourgogne » constituait souvent un chef-d’œuvre de travail et de beauté.
    Ces costumes traditionnels ont disparu. On peut, aujourd’hui les admirer soit dans quelques musées de la région, soit en assistant aux démonstrations des groupes folkloriques qui se sont attachés à leur reconstitution minutieuse.

    « La vigne en pays laonnoisPierre Garnier, poète en Picardie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :