-
Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 2° -
- 2e épisode -
La prise du château par un conquérantAu comble de ses vœux par son alliance avec le monarque français, Busac, jaloux de l’avènement de Guillaume le Bâtard, se croit déjà en possession de la Normandie. Il se hâte de prendre les dernières mesures pour le succès d'une lutte qui, dans sa pensée, ne peut être longtemps incertaine. L'or grossit le nombre de ses partisans ; l'espoir de hautes récompenses lui gagne des seigneurs influents parmi la noblesse, alors si turbulente, et il donne à tous rendez-vous au château d'Eu. Le lieu, était bien choisi : c'était en ce temps l'une des places les plus fortes de la domination normande. Cependant, Guillaume le Bâtard a l'œil ouvert sur les progrès des conjurés ; quand il apprend que les principaux chefs sont réunis à Eu, il y court à la tête de troupes considérables : il veut environner le château avant l'arrivée des renforts que l'on attend ; s'emparer des têtes de la rébellion ; et les écraser dans le foyer même de la révolte. Cette marche rapide étonne Busac; privé d'une partie de ses forces, il ne peut tenir la campagne : il s'enferme dans le château d'Eu, où il compte traîner la guerre en longueur pour donner le temps à son puissant allié de le secourir. Cette erreur dura peu : les murailles de la forteresse et l'énergie de ses défenseurs, exaltée par l'exemple de celui qui les commande, cédèrent bientôt aux attaques furieuses et incessantes de Guillaume le Bâtard. Un assaut général emporta le château, qui fut livré au pillage (1049). Busac, à la tête d'une poignée de chevaliers les plus braves, s'était frayé un passage à travers les rangs ennemis. Il s'exila : sous le nom du comte de Montreuil, il alla en Italie offrir son épée à Robert Guiscard ; et, après avoir eu la gloire d'associer sa valeur à la conquête de Naples, il vint en France, où il attira l'admiration de la cour par les grâces de sa personne et par son adresse dans les exercices guerriers. Le roi Henri Ier, dont il captiva là faveur, lui fit épouser Adélaïde, comtesse de Soissons, très riche héritière, issue de race royale par les comtes de Vermandois. Guillaume Busac devint comte de Soissons. « Heureux exilé, s'écrie le moine de Jumiége, il eut de ce mariage une belle famille qui gouverne avec honneur son noble héritage ! »
Prise du Château d'Eu par Guillaume le Conquérant (1049)
Maître du château d'Eu, Guillaume le Bâtard déclara Busac et tous ses complices bannis à perpétuité du duché de Normandie.
Les historiens ne mêlent pas une seule fois le nom de Robert, comte d'Eu, au récit de la rébellion de son frère. Cependant, lorsqu'on voit le château qui lui appartenait être le théâtre de la guerre civile, il est difficile de penser que ce seigneur resta tout à fait étranger au soulèvement de Busac ; mais comme sa participation ne fut pas active, il est très probable que le duc, par politique, feignit de ne pas le croire coupable, afin de ne pas étendre ses vengeances. Robert fut maintenu dans la possession du château et comté d'Eu. A cette époque, il en était propriétaire depuis plus de vingt-cinq ans ; il l'avait tellement agrandi et embelli, que ce château était devenu une habitation seigneuriale du premier rang. Nous en trouvons la preuve dans l'événement solennel qui s'y passa vers 1050 : c'est le mariage de Guillaume le Bâtard avec Mathilde de Flandre.à suivre...
Merci de vous abonner à la Lettre d'infos pour suivre les prochains épisodes.
Extrait de :
HISTOIRE ET DESCRIPTION
DU CHÂTEAU D’EU
Souvenirs historiques des résidences royales de France
J. Vatout
14 x 21 cm - 430 pages - Cartes postales anciennesPour en savoir plus sur ce livre...
« Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 1er -Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 3° - »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire