• La Chapelle Saint-Laurent à Eu

     

    La Chapelle Saint-Laurent à Eu

     

    Cette chapelle fut fondée, vers 1640, par un sieur Leprévost, prêtre habitué de l’ancienne paroisse de la Trinité d’Eu, auprès de la croix de grès, érigée à l’endroit où s’était reposé saint Laurent.
    Démolie par un ouragan dans la nuit du 21 au 22 janvier 1694, la chapelle fut reconstruite au moyen d’une quête qui produisit 324 livres et des dons du conte d’Arrest et de Mlle de Montpensier.
    Pendant la Révolution, la famille Le Beuf acquit cette Chapelle pour la maintenir sous la sauvegarde d’une propriété privée ; et, un nouvel ouragan l’ayant encore renversée à la fin du XIXe siècle, la famille Le Beuf en rebâtit une, laquelle fut aussi remplacée, en 1875, par la Chapelle que l’on voit aujourd’hui.
    De ce point, on a une des plus belles vues du pays : devant soi, la ville et les côtes de Beaumont et du Mont-Vitot, avec les plaines de Normandie ; à droite, la côte et le bois de l’Ermitage, Le Tréport, et la mer à l’horizon ; à gauche, sur le versant opposé la belle forêt d’Eu et la vallée jusqu’à Gamaches.

     

    La Chapelle Saint-Laurent à Eu

     

    Eu et ses environs à la Belle Epoque

     

     

    « Dans la chemise d'AragonLe château de Pierrefonds »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :