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Par éditionslavagueverte le 16 Février 2024 à 07:00
Il y avait autrefois à Huppy, un cabaret portant pour enseigne Au point du jour. Ce cabaret faillit en 1768 coûter quatre belles cordes neuves au bourreau d’Abbeville, aux dépens de quatre habitants de Huppy. Voici l’histoire, comme nous la trouvons à cette date dans les manuscrits de M. Siffait.
Le jour de franc-marché, 27 juillet, à dix heures du matin, le bourreau, escorté des archers, pendit en effigie, dans le marché, quatre habitants du village de Huppy pour crime de meurtre.
Quel était l’assassinat qui valait à ces braves gens l’honneur d’être ainsi représentés vivants par la main de la justice et d’édifier au bout d’une corde toute la ville d’Abbeville et les campagnes voisines accourues pour voir la pendaison ? Il paraît que quelques mois auparavant, le jour de la Trinité, ces braves gens, au retour du pèlerinage de Saint-Sauveur au village de Saint-Maxent, s’étaient arrêtés pour « rafraîchir au cabaret dit Le point du jour, qui tient aux haies de Huppy. » Il faut croire que si les gosiers se rafraîchirent, les têtes s’échauffèrent. Il s’en suivit une bataille « où plusieurs ont été blessés et un habitant de Huppy en est mort. » Les meurtriers en furent quittes, du reste, pour cette exécution en effigie ; le roi leur fit grâce, et, s’étant rendus en prison, ils en sortirent sains et saufs le 20 janvier 1769.
Extrait de :
HALLENCOURT ET SON CANTONErnest Prarond
15 x 21 cm - 164 pages avec cartes postales anciennes et illustrations.
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Par éditionslavagueverte le 8 Février 2024 à 07:00
La légende veut que ce soit dans cette habitation que Alain, duc de Bretagne fût empoisonné (1er octobre 1040), mais en réalité, ce crime eut lieu au château de Montgommery, éloigné de 1 500 mètres seulement de Vimoutiers. Le corps du duc Alain fut ramené à Vimoutiers et déposé dans un appartement situé au 1er étage de cette auberge, puis dans l’Eglise St-Sauveur pour de là être transporté à l’abbaye de Fécamp.
Extrait de :
L'ORNE EN 1900HISTOIRE & GÉOGRAPHIEAdolphe Joanne
15 x 21 cm - 110 pages avec cartes postales anciennes et illustrations.Pour en savoir plus sur ce livre...
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Par éditionslavagueverte le 25 Janvier 2024 à 07:00
Quelques pas plus loin, sur notre droite, je vous signalerai l’ancienne poste aux chevaux aujourd’hui occupée par un horloger. (C’est une construction du XVIIIe siècle, des plus banales d’ailleurs).
Le pont de fer, sur lequel nous nous engageons, a remplacé il y a trois ans un pont de bois jadis construit par le très distingué archéologue et architecte amiénois, M. Pinsard. Les amis du pittoresque ne peuvent que regretter cette substitution. Comment en un fer vil, le bois majestueux s’est-il changé ? L’Administration des Ponts et chaussées est, comme le gendarme, « sans pitié ».
Consolons nous de ce vandalisme en jetant un coup-d’œil sur le ravissant tableau qui s’offre à nous, sur notre droite.
La vieille Somme, bondissante, écumante, rugissante, se précipite en une course folle vers les «Quatre Moulins» sans se laisser arrêter et séduire par les invitations caressantes des rivages en fleurs et des îlots verdoyants.
Dans une propriété riveraine se dressaient, il y a quelques mois encore, les vestiges d’une vieille Tour faisant partie des murs d’enceinte du château. Une tradition constante veut que Madame de Sévigné, ait, lors de ses séjours à Picquigny, particulièrement affectionné cette tour, du haut de laquelle « elle faisait des petits ronds dans la rivière ».
Moins privilégiée que la légende, la tour vient de disparaître en partie.
Versons, nous aussi, un pleur dans la rivière, et portant nos pas un peu plus à gauche, dirigeons nous vers les vieilles maisons qui forment l’angle de la rue du Pont et de la Place.
Le premier étage en encorbellement est supporté par des poutres extérieures.
L’Ecusson des d’Ailly s’encadre d’arabesques renaissances. Dans le cartouche central d’une autre partie, un personnage accroupi évoque la pensée de ces cyniques que la fantaisie licencieuse des vieux entailleurs d’images accrochait jusque sous les voûtes les plus austères.
Sur la grande place, où nous voici d’ailleurs arrivés, nous rencontrerons encore quelques ultimes vestiges des anciennes constructions et notamment quelques pignons à gradins.
Cette place est plus à proprement parler un vaste chemin de communication bordé de magasins, de boutiques, de cafés généralement coquettement agencés, et sillonné du matin au soir par tout ce que la région nourrit de chauffeurs et de cyclistes.
Une des particularités frappantes de Picquigny, que je tiens à vous signaler, parce qu’elle dénote un esprit d’ordre et de propreté, c’est le soin jaloux des ménagères à entretenir les carreaux de leurs fenêtres.
Jamais tant de miroirs n’ont été offerts au soleil !
Extrait de :
PICQUIGNY ET SES ALENTOURS
HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE
Alcius Ledieu / Alfred Ansart
15 x 21 cm - 156 pages - cartes postales anciennes
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Par éditionslavagueverte le 18 Janvier 2024 à 07:00
Pendant des siècles, l’Abbaye et le Château ont fait toute la prospérité et toute la force de Ham (ainsi que l’affirme le vieux proverbe picard : Sans s’ch’Catieu el s’n’Abbaye Hin n’s’roit que du b...) ; de nos jours la première n’existe plus qu’à l’état de débris et le second à l’état de monument historique.
Mais l’agriculture, l’industrie, le commerce, rapidement développés, ont ouvert dans le pays de nouvelles sources de richesse : l’agriculture qui produit, l’industrie qui exploite, le commerce qui échange.
Dès lors on comprendra que le canton de Ham, étant le plus fertile du département, l’industrie et le commerce y soient florissants.
Les principales productions du sol sont les céréales, les graines oléagineuses, et surtout, la betterave. L’exploitation de la betterave a donné, à l’industrie saccharine une extension telle que tout semble y converger.
Voilà ce qui explique le nombre des usines et des ateliers de construction, l’existence de deux banques ; l’énorme quantité de droits perçus par le gouvernement sur les sucres et les eaux-de-vie, les recettes abondantes de la gare, des octrois et du bureau de la navigation.
Le creusement du canal de la Somme, reliant la rivière de ce nom à l’Oise et à l’Escaut, ouvrit de nouveaux débouchés au commerce, créa de nouvelles relations qui secondèrent singulièrement le mouvement de l’industrie en notre pays. Si le Port, de Ham n’est pas à proprement parler le centre de la navigation, c’est que les expéditions et arrivages s’opèrent sur plusieurs points à la fois.
Une seule chose a pu enlever à la navigation de son importance, en déplaçant le mouvement commercial de notre région : ce fut l’établissement d’une voie ferrée.
La Gare de Ham inaugurée le 7 janvier 1867, station de 2e classe du chemin de fer de Rouen à Reims, bien que de piètre apparence, est la plus importante du parcours de Rouen à Laon, Amiens excepté.
Les transports en provenance ou en destination consistent principalement en sucres bruts et spiritueux ; en blés, céréales, farines, graines et engrais ; en fers, fontes, houille et autres combustibles ; en laines et cotons, huiles et épiceries ; en matériaux et bois de construction, etc.
Le total des produits de l’année 1877, tant pour les voyageurs que pour les marchandises, dépasse 310 000 francs, impôts déduits.
Un progrès en appelle un autre, une usine à gaz se fonda par actions et fut inaugurée en 1867 ; l’année précédente un bureau télégraphique avait été installé à Ham et M. Quentin avait créé une succursale de son imprimerie de Péronne.
Extrait de :
HISTOIRE POPULAIRE DE HAM
Elie Fleury et Ernest Danicourt
15 x 21 cm - 112 pages - Illustrations - cartes postales anciennes - plans
Pour en savoir plus sur ce livre...
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Par éditionslavagueverte le 11 Janvier 2024 à 10:59
Le plus beau fleuron de Mers, après sa Plage s’entend, c’est assurément La Prairie.
En conformation d’une charte de 1036, le comte d’Eu Robert donnait à l’abbaye Saint-Michel du Tréport, entr’autres biens, les marais ou prairies, dits les Mayeuls ou Mailleuls, ainsi désignés dans un aveu de 1707 : «grande pièce de terre à usage de pâture scituée entre le port et hâvre du Tresport et le vilage de Mers, tenant d’un costé vers le nord et couchant à la grève de la mer, d’autre costé vers le midy et le couchant à la rivière de Bresle et audit havre du Tresport, d’un bout au levant et nord au terroir du vilage de Mers, à la mare du curé et à l’ancien lit de la rivière, d’autre bout à la jettée d’amont dudit port, où ladite pièce de terre se termine en pointe».
La possession des Mayeuls donna lieu à plusieurs difficultés entre les habitants de Mers et les abbés de Saint-Michel du Tréport, difficultés qui ne furent tranchées qu’en 1524 par le prince abbé de Saint-Michel du Tréport, François de Clèves, qui assura aux Mersois la « paisible, perpétuelle et imperturbable possession jouissance et usage du marais de Mers, autrefois prairie, dite vulgairement les Mailleuls, aux manans (manentes), demeurans et habitans du vilage de Mers » : pour ce, lesdits habitants de Mers donnèrent dix écus d’or, pour être convertis et employés aux affaires et réparations de la maison conventuelle et promettaient encore de payer, à perpétuité et annuellement, le jour de Noël, la somme de 10 sols tournois. Cet accord était ratifié, le même jour, par la communauté du Tréport.
La propriété pleine et entière des Mailleuls ne pouvait donc plus être contestée à la commune de Mers. Elle ne l’a pas été sérieusement depuis.
La Prairie est le lieu ordinaire des ébats de la jeune génération des baigneurs, qui peut ainsi joindre aux effets salutaires du bain de mer ceux, non moins appréciables, des exercices physiques. Son emplacement, au milieu de la station, se prête merveilleusement à toutes sortes de jeux français et anglais.
Extrait de :
LE TRÉPORT & MERS-LES-BAINS
À LA BELLE ÉPOQUE
Jules Périn et Paul Cagé
14.5 x 20.5 cm - 98 pages - Cartes postales anciennes.
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