• Aperçu du château de Ham...

     

     Extrait de :
     
      HamHISTOIRE POPULAIRE DE HAM 
      
      Elie Fleury et Ernest Danicourt
      15 x 21 cm - 112 pages - Illustrations - cartes postales anciennes - plans
      Pour en savoir plus sur ce livre...
     
     
     

    De quelque côté que l’on contemple le Château de Ham, on reste étonné par la masse imposante de ses constructions où tout respire la force. Ce n’est pas l’élégance de Pierrefonds ni la fierté de Coucy ; solidement assis dans une vallée, flanqué de tours aussi larges qu’élevées, ce château ne jette pas à l’ennemi un défi insolent, il semble l’attendre de pied ferme, sûr de pouvoir résister à ses assauts. Et ce fut aussi cette idée qui présida à sa reconstruction, à une époque cependant, où l’artillerie renversait les donjons comme l’infanterie jetait à terre la cavalerie féodale.

    Il a été dit au cours de cet ouvrage que le château primitif de Ham fut probablement une bornière, élevée par les comtes de Vermandois aux confins de leurs Etats. Les premiers seigneurs de la maison de Ham, issus de Vermandois, donnèrent sans aucun doute une plus grande importance à cette clef de leur apanage. Au commencement du treizième siècle, Odon IV fit creuser le fossé d’enceinte et fortifia si bien la position que Philippe-Auguste en prit ombrage et fit prêter serment à son féal, au gouverneur et au maïeur de Ham de rendre à leur seigneur le roi, le château, sitôt qu’ils en seraient requis.

    Aperçu du château de Ham...

     

    Ce livre, publié une première fois en 1881, décrit avec concision l’histoire de Ham et de son château (jusqu’à cette date).
    Il présente également l’aspect de la ville à la fin du XIXe siècle.
    Livre fourni avec 2 plans de la ville et du château de Ham (un au format 31 x 42 cm édité en 1862,
    et un au format 21 x 30 cm édité en 1881). Comprend 23 illustrations et plans de monuments de la ville, la biographie des personnalités nées à Ham et la liste des prisonniers du château.

     

     

    « Ephémérides picardes : 16 avril 1848Le château d'EU au théâtre de l'histoire - en 10 épisodes - 1er - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :