• Abbeville et ses demeures remarquables...

     

    Abbeville et ses demeures remarquables...

    Couvent des Ursulines, Chaussée du Bois, 1867, Coll. Macqueron, B.M. Abbeville.

     

    Dans le dictionnaire, l’expression hôtel particulier est définie de la façon suivante : « riche demeure de la ville ». En 1917-1918, alors qu’il était interprète de nos alliés anglais en notre ville, le grand écrivain et académicien André Maurois (1885-1967) a écrit deux romans historiques : Les silences du colonel Bramble et Ni ange ni bête. Dans le premier, on relève ce paragraphe qui évoque Abbeville : « C’était une très vieille cité qui, dans sa jeunesse, au temps des seigneurs d’Estrées (nom d’emprunt pour la ville), avait tenu un rôle important dans les affaires de France…
    Elle s’endormait maintenant dans une souriante vieillesse, ayant vu trop de choses pour s’étonner encore et gardant du temps de sa gloire son écrin de beaux hôtels bâtis entre cour et jardin, avec la noble simplicité des lignes de bonnes époques. » Néanmoins, la configuration des hôtels est variée : entre cour et jardin, entre jardin et cour, avec cour et jardin sur le devant ou à l’arrière, au bord du trottoir. Hélas, un grand désastre allait réveiller brutalement et meurtrir la cité que nous aimons, au début de la Seconde Guerre mondiale.
    Dans son livre de souvenirs intitulé Abbeville 1940-1944, l’historienne abbevilloise Jacqueline Legrand a écrit en 1990, à propos du résultat des bombardements aériens intensifs du 20 mai 1940 que, parmi les 1 800 immeubles totalement détruits, il y avait de nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. C’est pourquoi, j’ai pensé qu’il fallait exhumer et mettre en valeur ce trésor perdu ou méconnu, en rédigeant un livre qui serait divisé
    en deux grandes parties : Hôtels particuliers existants – Hôtels particuliers disparus.
    Dans l’Histoire, ces demeures remarquables ont d’abord été fondées et habitées par des membres de la Noblesse ou du Clergé, plus tard par des bourgeois, de grands notables ou de riches négociants. Pour bien préparer cette entreprise, j’ai entrepris de nombreuses visites sur le terrain, rencontré des propriétaires ou occupants, et compulsé de multiples ouvrages mentionnés dans la bibliographie de ce recueil. De plus, j’ai souhaité ajouter des photos et des reproductions qui permettent de révéler ce que les textes n’ont pu exprimer.

     

    Le livre : Les hôtels particuliers d'Abbeville et autres bâtisses remarquables...

     

    « A propos de la lecture...Un poète de Picardie : Henri Heinemann... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :