• 1821, le duc d'Orléans restaure le château d'Eu

    Le duc d’Orléans visita le châteu en 1821 ; et, charmé de la situation de cette belle résidence et des souvenirs qui s’y rattachent, il résolut de rendre à l’antique demeure des Guises et de mademoiselle de Montpensier son caractère et sa magnificence. Un de ses premiers soins fut de faire exhumer de la poussière des greniers ce qui restait de l’ancienne collection des portraits et d’en ordonner la restauration.

    1821, le duc d'Orléans restaure le château d'Eu

    Le château d'Eu, côté parc.


    « Un tiers de l’édifice ancien, la partie en retour au nord, dans laquelle se trouvaient le grand escalier et le petit château, avait été démolie. Il a donc fallu rétablir tout sans rien détruire de ce qui restait des choses anciennes, ajouter les parties nécessaires sans dénaturer ou changer le caractère particulier de l’édifice. Il a fallu en même temps assainir l’habitation, et construire à cet effet des caves en sous-œuvre dans toute l’étendue du rez-de-chaussée, rectifier les distributions incorrectes et mal entendues, consolider les murs de refend qui étaient en ruine, refaire les planchers en partie pourris, réparer les charpentes et les couvertures, ainsi que les façades, les rendres uniformes et régulières ; enfin donner à des constructions faites sans méthode et presque sans dessin, l’ordonnace, la symétrie, sans lesquelles, ici comme ailleurs, l’architecture n’est plus un art.
    Il n’a pas suffi, dans cet important travail, de chercher à rendre convenables et commodes les appartements des anciens ducs de Guise ; et de conserver soigneusement tout ce qui pouvait y retracer les souvenirs de leur temps, on a dû ajouter à l’habitation des bâtiments et dépendances, construire des cuisines, des écuries, des remises et des communs, des logements de suite et tous les accessoires dont il ne restait plus de trace. »

     

    Pour tout savoir sur le château d'Eu...


     

    « Les cartes postales du jour...Il y a aujourd'hui 518 ans... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :